Un Belge condamné à 8 ans de prison au Maroc, il crie au complot

9 septembre 2022 - 16h10 - Belgique - Ecrit par : G.A

Un ressortissant belge a été condamné, jeudi, à huit ans de prison par la cour d’appel de Meknès pour des faits d’abus sexuels dans le milieu familial. Les accusations ont été portées contre lui par son ex-femme, d’origine marocaine.

Depuis son arrestation, Marc Moerman a toujours nié les faits, soulignant avoir été victime d’un piège monté de toutes pièces par sa belle famille qui poursuit des objectifs purement financiers. Le 14 avril dernier, le père de famille âgé de 58 ans avait été condamné en première instance par le tribunal de Meknès à 3 ans d’emprisonnement ferme. Mais convaincu de son innocence, il a interjeté appel même s’il savait qu’il pourrait récolter une peine bien plus lourde et définitive, rapporte la Dernière heure.

À lire : Belgique : une fillette de 4 ans échappe au retour forcé au Maroc

Pour ses avocats, Maitres Samiha El Merini et Abderrahim Ababou, cette affaire est l’histoire d’un divorce qui a mal tourné. Après vingt ans de vie commune et suite à une séparation, son ex-épouse l’a accusé d’abus sexuels. L’enquête menée en Belgique n’a pas pu déterminer la véracité des faits, lui confiant même la garde complète de son fils «  enlevé  » par Samira, son ex-femme qui s’est réfugiée au Maroc. Pour la cour d’appel belge, les accusations de Samira manquaient de crédibilité.

À lire : Belgique : parti pour des vacances, un couple de retraités marocains finit en centre de rétention

Pensant avoir le droit de son côté, Marc Moerman, accompagné d’un avocat bruxellois, s’était rendu au Maroc en novembre 2021, pour tenter de retrouver son fils. C’était sans savoir que, déboutée par la justice belge, Samira avait déposé une plainte pour les mêmes motifs au Maroc contre lui. Alors qu’il pensait se rendre à un rendez-vous organisé par la belle famille pour lui permettre de voir son fils âgé de cinq ans, il sera arrêté, présenté au juge d’instruction, incarcéré et condamné. La partie adverse disposait d’un enregistrement audio compromettant réalisé à l’insu de l’ingénieur chimiste. Même si une expertise médico-légale réalisée à la demande de la justice marocaine a établi que la jeune fille, membre de la famille de Samira, qui affirme avoir été violée étant enfant, n’a en réalité pas subi de viol, Marc Moerman sera condamné pour attouchements.

À lire : Le combat de Nazhia pour ses deux enfants kidnappés par son ex-mari (vidéo)

Détenu depuis neuf mois à la prison de Toulal 2, le père de famille vit dans des conditions extrêmement difficiles. Le dossier est suivi de très près par l’ambassade de la Belgique au Maroc. Même si ses proches prennent régulièrement de ses nouvelles par téléphone, ils espèrent qu’ils réussiront à obtenir du Maroc, la possibilité qu’il purge sa peine en Belgique.

À lire : Espagne : 240 ans de prison pour crimes d’abus sexuels sur mineurs, dont des Marocains

Pour sa part, Samira a été condamnée par défaut en Belgique pour non-présentation d’enfant, à un an d’emprisonnement ferme. La condamnation n’est pas prise en compte par les autorités marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Meknès - Procès - Prison - Sexualité - Divorce

Aller plus loin

Naziha tente désespérément de récupérer ses enfants, enlevés il y a cinq ans (+ droit de réponse)

En Belgique, Naziha se bat pour le retour de ses deux enfants, enlevés par leur père résidant à Dubaï, il y a cinq ans. Bien qu’elle en ait la garde exclusive, elle se heurte à...

Le combat de Nazhia pour ses deux enfants kidnappés par son ex-mari (vidéo)

Depuis 5 ans, Nazhia vit avec la peur de ne plus revoir ses deux garçons kidnappés et emmenés à Dubaï. Toutes ses tentatives pour récupérer ses enfants ont été jusque-là...

Détruit par la solitude en prison : la souffrance d’un Belge au Maroc

L’annulation par la Cour de cassation de la condamnation à huit ans de prison du Belge, jugé en appel au Maroc pour viol de son fils et de ses beaux-enfants, ouvre la voie à un...

Mauvaise nouvelle pour la famille du Belge incarcéré au Maroc

La cour d’appel de Meknès ne reconnaît aucune circonstance atténuante au Belge Marc Moerman, 59 ans, jugé en appel pour viol de son fils et de ses beaux-enfants.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Voici combien Hiba Abouk réclame à Achraf Hakimi

Hiba Abouk réclame dix millions d’euros à Achraf Hakimi dans le cadre du divorce. L’actrice espagnole veut porter plainte pour fraude et mauvaise gestion des biens communs contre le joueur marocain qui aurait transféré des biens au nom de sa mère.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

La mère d’Achraf Hakimi clashe Hiba Abouk

La mère d’Achraf Hakimi, Saida, a déclaré ne pas être informée du transfert en son nom de tous les biens du joueur. Mais elle assure que c’est la meilleure solution pour « se débarrasser » d’Hiba Abouk, en instance de divorce avec son fils.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Séparation de Tamer Hosny et Basma Boussel : Jalila nie toute implication

Dans le tumulte médiatique qui entoure la récente séparation entre la star égyptienne Tamer Hosny et son épouse Basma Boussel, la Marocaine Jalila se retrouve malgré elle au cœur des spéculations. Des rumeurs circulent, laissant entendre qu’une...

Hiba Abouk brise le silence et révèle le divorce avec Achraf Hakimi

L’actrice Hiba Abouk vient de publier un communiqué de presse dans lequel elle réagit aux rumeurs qui circulent à son sujet. Elle clarifie également sa situation personnelle suite aux accusations portées contre Achraf Hakimi.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.