L’Ambassade du Maroc à Bruxelles au cœur d’un scandale sexuel

14 juillet 2019 - 20h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plongé dans une affaire de moeurs légères, un responsable marocain en Belgique risque gros. La victime, qui a buté contre le laxisme de l’Ambassade du Maroc en Belgique, est fortement soutenue par les associations des Marocains résidant en Belgique, et a même déjà porté l’affaire devant la justice.

Une sale affaire qui n’honore guère le Maroc. C’est, du moins, ce qu’il convient de souligner à propos de ce feuilleton indécent, évoqué par le quotidien Assabah, dans l’édition de ce weekend. Le comble, c’est qu’il éclabousse un responsable marocain qui met en difficulté la Représentation, par excellence, du Royaume en Belgique.

Selon les révélations du journal, cette histoire a éclaté lorsqu’une enseignante marocaine de langue arabe a saisi la police belge, accusant un responsable marocain de harcèlement sexuel.

A en croire Assabah, tout serait parti des avances de ce responsable de 34 ans. Il l’a invitée dans son bureau, pour lui proposer des sorties à deux, le soir. La jeune femme, affectée par la Fondation Hassan II en Belgique, pour enseigner la langue arabe, aux enfants des MRE, a opposé un refus catégorique. Dès lors, poursuit le média, le mis en cause est passé aux menaces, cherchant des subterfuges pour faire résilier le contrat de l’enseignante avec l’Ambassade du Maroc en Belgique.

Pour lui mener la vie difficile, la concernée, qui a été affectée pour enseigner dans une école, a été obligée de donner des cours dans une mosquée, souligne Assabah qui ajoute qu’elle a même été soumise au port du voile, durant l’exercice de ses fonctions. Mais, elle y a opposé un refus qui, très vite, a été interprété de manière tendancieuse, dans les rapports du responsable en cause. Face à ces manèges, l’enseignante a saisi l’Ambassadeur du Maroc en Belgique. Mais, aucune suite n’a été donnée à sa plainte, fait savoir la même source.

En désespoir de cause, la victime décide de porter l’affaire sur la place publique, avant de déposer une plainte auprès des services de la police belge. Mieux, elle a informé les associations des Marocains résidant en Belgique. Totalement acquises à la cause de l’enseignante, celles-ci ont, d’ores et déjà, décidé d’organiser un mouvement de colère devant le siège de l’Ambassade du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Harcèlement sexuel - Ambassade du Maroc à Bruxelles - Plainte - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.