En Belgique, rompre le jeûne du ramadan durant un match encore « tabou »

1er avril 2023 - 12h30 - Sport - Ecrit par : S.A

Alors que des pauses sont prévues en Premier League, en Angleterre et en Allemagne, pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne du ramadan pendant un match, cela ne sera pas encore le cas en Belgique, où les joueurs évoluent en Pro League.

« Comme ces dernières années, à la demande du club ou du joueur, ça peut se faire, c’est vraiment au cas par cas. […] Mais pour le moment, il n’y a pas de discussion ou de réflexion pour permettre des pauses à cet égard, comme ce qui se fait en Premier League par exemple, précise à La Dernière Heure Stijn Van Bever, porte-parole de la Jupiler Pro League. Selon lui, le modèle actuel fonctionne bien, par conséquent, « il n’y a pas de raison de le changer. » « Quand il y a une pause durant le match pour un changement ou pour un autre événement, le joueur peut alors rompre son jeûne, les arbitres sont informés », ajoute-t-il.

À lire : Ramadan : l’option des joueurs de l’équipe de France de confession musulmane

« En Belgique, le sujet est encore tabou dans le monde du foot », constate l’actuel entraîneur des U23 à l’Union-Saint-Gilloise. Selon lui, il faut travailler à s’y adapter. « La semaine passée, on a rompu le jeûne avant de s’échauffer, raconte-t-il. Peut-être que les mentalités ne sont pas encore prêtes en Belgique, même s’il y a beaucoup de joueurs qui sont de confession musulmane. » Il se dit persuadé que ça viendra plus tard.

À lire :Marbella : deux Français arrêtés pour l’enlèvement de Jamal O.

« À mon époque, il était par exemple inconcevable de faire son ramadan en pleine saison sportive, c’était mal vu et on nous disait que c’était dangereux pour notre santé. Aujourd’hui, on voit même de grands coaches comme Jürgen Klopp qui adaptent leurs entraînements pour certains joueurs concernés, je crois que ce n’est qu’une question d’adaptation », poursuit-il, saluant par ailleurs ce qui se fait en Angleterre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Belgique - Grande-Bretagne - Ramadan 2024

Aller plus loin

La FFF surprend les arbitres en interdisant les arrêts durant les matchs de ramadan

En cette période de ramadan, la Fédération française de football (FFF) a rappelé aux arbitres l’interdiction des « interruptions de match » pour rompre le jeûne, évoquant un «...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Ramadan : l’option des joueurs de l’équipe de France de confession musulmane

L’équipe de France compte dans ses rangs plusieurs joueurs de confession musulmane qui devraient faire le ramadan qui a débuté jeudi dans le pays. En raison des matchs qu’ils...

Ramadan en Suède : Adidas veut accompagner les athlètes musulmans (vidéo)

En Suède, l’équipementier allemand Adidas entend accompagner les athlètes musulmans souhaitant s’entraîner pendant le Ramadan, tout en maintenant le jeûne pendant toute la journée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...