Berkane : Une région d’Espagne finance des projets sociaux

11 avril 2006 - 19h36 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains résidents dans la ville de Reus, dans la province de Tarragone en Espagne, ont décidé de constituer leur association. Elle se nomme « Biladi » et a pour objectifs de promouvoir l’image de marque et de développer des projets sociaux dans leur pays d’origine. L’association vient de participer à la rencontre annuelle appelée “Marché solidaire”, organisée par la mairie de Reus. Durant la dernière semaine du mois de mars, des espaces ont été réservés aux ONG locales qui travaillent dans la coopération internationale.

« La mairie de Reus veut, à travers cette activité, expliquer à la population locale la destination de l’argent consacré à ce volet », souligne El Hassane Jeffali, président de l’association Biladi. A noter que Reus est située à 100 km au sud de Barcelone sur la côte méditerranéenne et qu’elle compte quelque 103.000 habitants dont plus de 7.000 sont d’origine marocaine.

Dans la province de Tarragone, la population marocaine représente un effectif de 250.000 personnes. La régularisation de 2005 a aidé beaucoup de citoyens marocains à décrocher une carte de séjour et de travail. « Malgré un grand nombre d’obstacles, les efforts de notre association sont continus pour l’intégration des Marocains au sein de la société espagnole », explique Jeffali. En fait, l’idée de créer une association est née il y a 4 ans quand il a fallu « défendre dans un premier temps les droits de la communauté marocaine la province de Tarragone ». Puis les actions se sont diversifiées jusqu’à aboutir à une coopération d’envergure entre la province de Tarragone et des régions du Maroc.

C’est ainsi que des projets sociaux ont été développés à Beni Snasen, dans la région de Berkane. « Nous avons œuvré pour établir la coopération avec notre pays d’origine de manière professionnelle », ajoute le président. Depuis son existence, Biladi (connue auparavant par ADIB) a mis sur le terrain des projets d’infrastructures et d’alphabétisation des femmes. Et c’est dans ce contexte que Reus a réservé un espace durant une semaine pour la coopération internationale. Signalons que les projets menés dans ce cadre sont financés par 0.7% du PIB du budget de la mairie. L’association marocaine fait actuellement partie du Conseil de coopération et solidarité internationale de la ville de Reus.

Mohamed Ramdani - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jumelage - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.