Best Western s’installe au Maroc

21 juin 2008 - 10h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’arrivée de l’e-tourisme a bousculé les habitudes, renversé les tendances. Internet offre plus de choix, permet de comparer les prix et raccourcit les distances. Les stratégies de distribution multicanal se sont vite multipliées et cette mise à niveau est devenue quasi impérative pour les hôteliers marocains. L’installation de la première marque hôtelière, Best Western, au Maroc pourrait bien contribuer à faire évoluer l’offre touristique à travers un réseau renforcé composé de centrale de réservation et de GDS...

Des mots nouveaux, une technologie performante qui a surtout l’avantage d’être accessible à large échelle. « Best Western est relié à 3 principales sources de réservation. D’abord, les réservations téléphoniques Best Western, puis les GDS (Global Distribution System) connectés aux 4 CDS : Amadeus, Sabre, Appolo, Galileo, World Span, et enfin le site, un des plus performants au monde », explique-t-on du côté de la chaîne hôtelière. La diversité de l’offre Best Western est son principal axe de différenciation, mais pas seulement.

Forte d’un réseau de 4000 hôtels disséminés dans 85 pays, Best Western est considéré comme le première centrale de réservation au monde. « L’année dernière, nous avons connu une croissance de plus de 40% des réservations sur le Net. En 2007, notre site a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 million de dollars/jour », précise Waele Al Saqqaf, directeur développement Maroc. L’installation du nouveau venu au Maroc pourrait bien « tirer le métier du tourisme vers le haut », estiment les professionnels. Car le géant hôtelier a un droit de regard sur la qualité. « Notre valeur ajoutée, c’est d’avoir l’assurance d’une qualité certifiée Best Western, que ce soit au Maroc, en Asie ou aux Etats-Unis. Nous accordons aussi une attention particulière à la formation de nos collaborateurs », renchérit le directeur.

La formule proposée est toute simple. « On apporte une enseigne, un support commercial à des hôtels indépendants qui gardent leur propre gestion. Un hôtel marocain, géré par un Marocain, passe sous une enseigne connue et reconnue pour ses normes et ses services qu’on peut retrouver dans tous nos hôtels à travers le monde », explique Gérard Claudel, président de Best Western France.

L’offre de la marque s’appuie sur la complémentarité entre les deux partenaires. Chacun apportant de la valeur ajoutée à l’autre. Le taux de commissionnement est fixé à 7% pour toute réservation effectuée sur le site. De son côté, l’hôtelier continue de « commercialiser son produit par ses propres moyens ». S’associer à Best Western, c’est aussi un argument marketing de taille. Car, au niveau international, le mastodonte a généré en 2005, plus de 420 millions de dollars. Après la labellisation du Toubkal de Casablanca, la chaîne hôtelière veut renforcer sa présence au Maroc. « Marrakech est notre destination phare. Mais nous misons aussi sur Agadir, Rabat, Fès, et nous avons également de bons contacts à Saïdia. Le but est de signer avec au moins 5 hôtels d’ici la fin de l’année », confie le président de la filiale française.

Qu’est-ce que les GDS ?

Les GDS sont des plates-formes électroniques de gestion des réservations qui permettent de connaître l’état du stock des différents fournisseurs de produits touristiques (compagnies aériennes, chaînes d’hôtels, sociétés de location de voiture, tour-opérateurs...) et de réserver à distance. En clair, ce sont des services de commerce électronique très performants. Aujourd’hui, on en dénombre une quinzaine.

Source : L’Economiste - Amira Khalfallah

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Implantation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...