BioNTech pourrait créer une usine au Maroc

10 août 2021 - 15h10 - Economie - Ecrit par : S.A

BioNTech, société allemande de biotechnologie spécialisée dans le développement et la fabrication d’immunothérapies actives dans le traitement des maladies graves mise sur l’Afrique pour doper sa production. Dans ce sens, elle compte ouvrir une usine dans l’un des cinq pays suivants : Maroc, Égypte, Afrique du Sud, Tunisie ou Sénégal.

La biotech allemande — qui est à l’origine du vaccin développé avec Pfizer — a dévoilé une partie de son plan d’expansion visant à créer une grande usine de production de médicaments innovants en Afrique. Selon son directeur général, Ugur Sahin, la firme allemande envisage de construire une usine en Afrique et de développer un réseau de fabrication avec des partenaires locaux pour transférer sa technologie basée sur l’ARN messager — une molécule génétique-, vers un continent qui souffre d’un manque d’accès aux vaccins et autres traitements vitaux, rapporte The Wall Street Journal.

À lire : Grâce à Israël, le Maroc recevra le vaccin Pfizer-BioNTech

Dans son viseur, cinq pays africains qui ont une industrie du vaccin. Il s’agit du Maroc, de l’Égypte, de l’Afrique du Sud, de la Tunisie et du Sénégal. La firme allemande entend négocier les possibilités d’ouverture de l’usine dans l’un de ces pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Tunisie - Afrique du Sud - Santé - Egypte - Afrique - Industrie

Aller plus loin

Un important lot de vaccin Pfizer BioNTech attendu au Maroc

Après Sinopharm, AstraZeneca et Janssen, le Maroc acquiert le vaccin anti-Covid-19 Pfizer BioNTech. Le royaume s’attend à recevoir un important lot de ce vaccin courant août.

Grâce à Israël, le Maroc recevra le vaccin Pfizer-BioNTech

Le Maroc s’apprête à recevoir deux millions de doses d’un nouveau vaccin pour compléter la liste des vaccins qui l’aident à avancer dans la campagne de vaccination contre le...

Le vaccin Pfizer produit 10 fois plus d’anticorps que Sinovac

Le vaccin Covid-19 de Pfizer-BioNTech confère une meilleure protection que le vaccin Sinovac mis au point en Chine. C’est ce qui ressort d’une étude menée à Hong Kong, faisant...

Khemisset : les travaux de l’usine de potasse vont démarrer en 2022

La société britannique, Emmerson plc, a annoncé avoir déjà mobilisé 46,75 millions sur les 387 millions de dollars nécessaires pour l’installation de la plus grande usine de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.