Canada : La diaspora marocaine se mobilise pour Tanger 2012

9 mai 2007 - 15h42 - Monde - Ecrit par : L.A

La ville de Tanger a posé sa candidature pour recevoir l’Exposition universelle de 2012. Depuis, c’est toute la diaspora marocaine qui se mobilise pour faire valoir la candidature de la ville portuaire, bordée par la Méditerranée.

À Toronto, un comité d’appui comptant 12 membres a été formé. Trois Musulmans, trois Juifs et six Canadiens le composent. « L’objectif de ce comité est de faire valoir les raisons pour lesquelles nous voulons que Tanger soit élue », soutient Simon Keslassy, à la tête de ce comité et originaire de la ville de Tanger.

Plusieurs activités de lobbying ont été lancées dans les dernières semaines pour convaincre le gouvernement canadien d’appuyer la candidature de Tanger lors du vote qui se tiendra au courant du mois de décembre. « Nous comptons grandement sur l’appui du Canada puisque le Canada comme le Maroc font partie de la Francophonie. »

L’ambassadeur du Maroc au Canada, Mohamed Tangi, louange cette initiative torontoise : « C’est tout à fait naturel que cette communauté multiconfessionnelle se rallie et s’unisse puisque Tanger, à travers son histoire, au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, de l’Occident et de l’Orient, a toujours été une terre d’accueil, d’ouverture, de conciliation entre les religions, les cultures et les civilisations. »

Tanger affronte deux autres villes pour accueillir l’Exposition universelle de 2012 : Wroclaw en Pologne et Yeosu en Corée du Sud.

Pour l’ambassadeur, Tanger est un « choix naturel » qu’il décline en trois points, faisant tout d’abord valoir l’héritage historique et géographique de Tanger, port méditerranéen situé à quelque 13 km de l’Europe.

« Cet emplacement géographique et surtout cette culture de l’aventure et de l’accueil ont fait que Tanger a eu un statut international et était gouvernée par une douzaine de puissances pendant la première moitié du XXe siècle », rappelle-t-il, avant que la ville soit rétrocédée en 1956 au Royaume du Maroc. L’histoire millénaire du Maroc, lieu de passage et de rencontres des cultures et des religions, mérite qu’on y consacre un éclairage international.

Puis, c’est la première fois qu’une ville faisant partie de l’hémisphère sud propose sa candidature. « Cette réalité répond à un besoin fondamental du Bureau international des expositions (qui organise les Expositions universelles) de s’universaliser », croit l’ambassadeur.

Enfin, non seulement le Maroc a à gagner que l’Expo de 2012 se déroule en ses terres, mais ce sont tous les États qui devraient saisir cette opportunité de bâtir un pont entre différentes religions et cultures. « Tanger a prouvé que juifs, chrétiens et musulmans peuvent vivre et prospérer ensemble », soutient Mohamed Tangi.

Une délégation du Maroc sera de passage dans la Ville-Reine du 6 au 8 mai pour courtiser le gouvernement canadien et faire valoir les mérites de la candidature de Tanger. Le vote final aura lieu au mois de décembre.

L’Express Toronto - Magdaline Boutros

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Tanger 2012 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...