Pétrole/Prix : Une nouvelle structure

17 décembre 2008 - 16h13 - Economie - Ecrit par : L.A

La nouvelle structure des prix pétroliers est prête. Elle a été présentée hier soir à Rabat à la commission des prix où siègent officiels et professionnels. Selon nos sources, « la nouvelle structure va dans le sens d’une baisse des prix ». Cela passerait notamment par une révision à la baisse de la commission de raffinage de Samir. Celle-ci est aujourd’hui de 2,5%.

Il est également question d’affiner davantage les postes de la nouvelle grille. La distinction entre frais variables et fixes est introduite. Ainsi, le fret par exemple, dont le prix varie selon le marché international, constituera un poste dont la charge sera à redéfinir continuellement. Cela signifie que la fixation des prix à la pompe sera moins rigide et aura plus de raisons de varier dans l’année. Parce que, même si le gouvernement hésite à faire jouer l’indexation quant aux prix du brut, qu’est-ce qui l’empêcherait alors de répercuter la baisse du prix du fret ?

En fait, agir sur la commission de Samir et sur les rubriques variables permet au gouvernement de baisser les prix sans nécessairement tenir compte des variations du brut. Et pour cause, les prix de ce dernier sont jugés « trop volatiles pour penser faire jouer l’indexation à moyen et court termes ».

Pour ce qui est du produit à proprement parler, la décision est de ne laisser dans le réseau de distribution que deux types de carburants : l’essence sans plomb et le gasoil 50 ppm. Ce dernier pose un problème d’approvisionnement suffisant. Déjà sur le marché local, c’est un produit qui n’existe pas pour le moment ou, en tout cas, tant que la nouvelle raffinerie d’hydrocracking de Samir n’est pas entrée en service. L’import reste donc la seule solution pour les opérateurs. Or, même à l’international, « les produits propres connaissent une réelle pénurie, notamment le gasoil 50 ppm », affirme un expert. Cela pourrait pousser le gouvernement à prévoir une phase de transition où cohabiteraient anciens et nouveaux carburants.

Pour rappel, la structure qui va disparaître dans quelques jours a été mise en application en juillet 2002. Elle comprend 5 rubriques : transport en FOB, fret maritime, frais d’approche, coefficient d’adéquation et prix de reprise qui est le total des quatre précédents.

Source : L’Economiste - Nabil Taoufik

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Consommation - Pétrole

Ces articles devraient vous intéresser :

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.