Casablanca : les bouchers en grève, les prix montent en flèche

16 février 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Mécontents de la fermeture de plusieurs abattoirs jugés non conformes, bon nombre de bouchers sont en grève. Conséquence immédiate : le kg de viande se vend désormais à 90 DH chez certains bouchers.

À l’origine de la fermeture des abattoirs, l’inobservance de l’interdiction de l’abattage dans les souks hebdomadaires. Les autorités locales ont pris cette décision après avoir fait une étude approfondie sur les répercussions sociales de l’abattage clandestin. Seulement, de nombreux bouchers persistent dans les mauvaises pratiques.

Conformément aux résolutions des assemblées générales tenues mardi 12 novembre et vendredi 27 décembre 2019, au siège de l’Union générale des entreprises et professions (UGEP, affilié à l’Istiqlal), les bouchers entendent dénoncer cette décision qu’ils qualifient d’ "injuste et abusive", fait savoir Al Ahdath Al Maghribia.

De son côté, l’Union régionale des bouchers dans la région de Casablanca-Settat demande au gouvernement et aux membres du Parlement de leur accorder un moratoire, pour mettre à niveau ces abattoirs.

En attendant qu’une suite favorable soit donnée à leur demande, le prix du kg de viande grimpe chez certains bouchers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Administration - Grève - Consommation - Alimentation - Gouvernement marocain - Parlement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.