Casablanca : 20 millions de dirhams contre les rats

14 juillet 2019 - 16h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une convention, dotée d’un budget annuel de 20 millions de dirhams, a été signée ce mercredi 10 juillet 2019, entre la Commune de Casablanca et la Société de Développement local (SDL) Casa Baia. Elle permettra, entre autres, d’améliorer les services fournis aux habitants et aux visiteurs de la métropole mais surtout de lutter contre les différents insectes et contre les animaux errants qui se sont multipliés ces dernières années.

Bonne nouvelle, sans doute, pour les populations de la métropole, qui pourront conjuguer bientôt au passé cette recrudescence constatée en matière de divagation d’animaux dans la ville blanche.

Le projet en question s’articule autour de 5 axes principaux, à savoir la lutte contre les vecteurs de maladies, la lutte contre les nuisibles, la lutte contre les reptiles et contre les scorpions, la capture des animaux errants et la réalisation de diverses opérations d’assainissement. Il s’agit, selon le maire de la ville, d’une activité très importante pour le développement durable à Casablanca.

"Nous avons mandaté la SDL Casa Baia, car elle s’est dotée de moyens modernes, pour permettre le traitement des insectes et de tout le réseau d’assainissement, en matière de lutte contre les nuisibles, l’objectif étant de créer un cadre de vie agréable pour les citoyens", a confié Abdelaziz El Omari, maire de Casablanca, à Hespress lors de la cérémonie de présentation dudit projet.

Pour s’en tenir à l’essentiel, il convient de souligner que le plan d’action du projet prévoit le traitement de plus de 120.000 bouches d’égout contre les rats et les rongeurs, la lutte contre les insectes rampants, dans plus de 5000 km de réseaux d’assainissement, le traitement de 50.000 km de boulevards et de rues contre les insectes et la capture de plus de 30.000 chiens errants.

A tout cela s’ajoute le traitement de plus de 800 hectares de terres vierges contre les rats et les insectes rampants, la mise en place d’une ceinture sanitaire autour de la ville de Casablanca pour lutter contre les chiens errants, ainsi que la lutte contre les serpents et les insectes toxiques. La même source signale qu’un numéro vert a été mis en place par les responsables du projet, le 0800 00 45 45, ainsi qu’une application, "Casa mdinti", afin de recevoir les requêtes et les réclamations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Aller plus loin

Casablanca part en guerre contre les rats

Un appel d’offres vient d’être lancé par la SDL Casa Prestations pour l’achat de divers produits en vue de lutter contre la prolifération de rats à Casablanca.

Massacre de chiens errants à Tanger

La Mairie de Tanger procèderait, actuellement, à l’exécution de nombreux chiens errants, en utilisant des balles réelles et des morceaux de viande empoisonnés. Ainsi, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...