Chamakh s’est libéré

22 mars 2009 - 11h23 - Sport - Ecrit par : L.A

En forçant sa nature, l’attaquant Marouane Chamakh s’est libéré du poids de sa gentillesse, de sa générosité et de son altruisme, pour devenir le véritable leader offensif de Bordeaux et un guide lors de la mini-crise hivernale qui a secoué son club.

A entendre ses différents entraîneurs, en club ou en sélection, lui rabâcher toujours le même laïus, le Franco-Marocain a fini par prendre conscience de sa réalité : pour exister dans la jungle des attaquants européens, il faut adopter un profil « plus égoïste, plus tueur » devant le but. « C’est dur de changer, plaide l’attaquant de 25 ans pour expliquer sa lente mutation. C’est ma nature, je suis comme ça en dehors du terrain, cela se reflète forcément sur le terrain. Cette qualité m’a joué des tours car parfois j’en ai pris +plein la gueule+. Quand on est attaquant, on te demande de marquer des buts, d’être décisif. J’essaie de penser un peu plus à moi, j’y travaille », remarque-t-il.

Métamorphosé cet hiver (6 buts en L1) -« Cela faisait longtemps que je n’avais pas enchaîné une série comme ça »-, le meilleur buteur de la tête en L1 avoue pourtant n’avoir « rien changé » à ses habitudes. Pour l’heure, sa meilleure récolte (10 buts) date de 2004-2005 mais son rendement actuel (9 buts) plaide pour une amélioration d’ici fin mai. « Si éventuellement il avait l’excellente idée d’être un peu plus égoïste dans la zone de vérité, son total buts se rapprocherait facilement d’un nombre à deux chiffres chaque saison », reprend Blanc. Chamakh, qui a pris le relais cet hiver d’un Cavenaghi en manque de réussite puis blessé, et a porté les siens lors d’un mois de février difficile, en est conscient et confie « une envie, une détermination » sans faille.

Avec la Coupe de la Ligue et une place en Ligue des champions à décrocher au printemps, il faudra, pour la vigie formée à Bordeaux, réfléchir à son avenir. Après Lyon, venu à la charge il y a quelques années, c’est le football anglais qui scrute attentivement les performances du natif de Tonneins (Lot-et-Garonne), sous contrat jusqu’en juin 2010.

Source : Le Progrès

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marouane Chamakh - Football - Bordeaux

Ces articles devraient vous intéresser :

Du renfort dans le staff de l’équipe du Maroc de football ?

Un nouveau membre pourrait rejoindre prochainement le staff de l’équipe du Maroc de football. Il s’agit d’Adil Ramzi, ancien entraîneur de l’équipe du Wydad, viré pour mauvais résultats.

Christophe Galtier attend beaucoup plus d’Achraf Hakimi

L’entraineur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier a salué les belles performances de l’international marocain Achraf Hakimi durant la coupe du monde Qatar 2022. Il dit être également satisfait de sa première partie de saison avec les Parisiens.

Zakaria Aboukhlal : la radio RMC a menti

Le Toulouse FC met fin à la polémique entourant l’incident impliquant le joueur Zakaria Aboukhlal. Après une enquête interne minutieuse et des discussions approfondies, le club annonce aujourd’hui sa décision : il réintègre immédiatement l’équipe.

CAN U23 : Match Maroc – Ghana aujourd’hui (direct)

L’équipe du Maroc des moins de 23 ans affrontera aujourd’hui son homologue du Ghana pour décrocher une place en demi-finale. Après un premier succès face à la Guinée lors du tournoi inaugural de la CAN U23, les Lionceaux de l’Atlas sont prêts à en...

Walid Cheddira dans le viseur de deux clubs italiens

Les clubs italiens Lazio et Napoli souhaitent s’offrir, l’été prochain, les services de l’international marocain Walid Cheddira évoluant au poste d’attaquant pointe au SSC Bari.

Barcelone - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a réalisé un exploit en renversant le FC Barcelone 4-1, gommant ainsi la défaite de l’aller et se qualifiant pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Voyons les notes attribuées à l’international marocain Achraf Hakimi.

OM – Ajax Amsterdam : voici les notes d’Amine Harit par la presse sportive

L’Olympique de Marseille a brillé de mille feux face à l’Ajax Amsterdam, s’imposant sur un score de 4-3. Au-delà de cette performance, voyons ce qu’a pensé la presse sportive de l’international marocain Amine Harit.

Fati Jamali revient sur son clash avec Hakim Ziyech

Quelques mois après, l’influenceuse et chanteuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, est revenue sur son clash avec le Lion de l’Atlas Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

La promesse de Walid Regragui aux Marocains

Le sélectionneur national Walid Regragui a présenté ses excuses au peuple marocain après l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, promettant de travailler dur pour « revenir...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.