Ramadan : le message de solidarité des chrétiens aux musulmans

2 mai 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (CPDI), par la voix de son secrétaire général, Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot, a adressé aux musulmans, ses vœux pour le mois de jeûne. Le message, rédigé avant la propagation de la pandémie du covid-19, invite cette année au respect et à la protection des lieux de culte.

En dehors du thème général, le CPDI forme également ses vœux pour que les chrétiens et les musulmans, "unis dans un esprit de fraternité, poursuivent leur témoignage de solidarité avec l’humanité si gravement touchée" par le covid-19. "Le mois de Ramadan est si central dans votre religion qu’il vous est particulièrement cher au niveau personnel, familial et social", écrit le CPDI. Il précise que le jeûne musulman est un moment de guérison spirituelle et de croissance, de partage avec les pauvres, de raffermissement des liens avec les proches et les amis, rapporte Vatican News, qui souligne en citant le message pontifical, que le Ramadan et l’Aïd al-Fitr sont "une occasion spéciale pour favoriser la fraternité entre chrétiens et musulmans".

En ce qui concerne le thème central du message de cette année, le CPDI indique que "les lieux de culte revêtent une place importante dans le christianisme et dans l’islam, mais aussi dans les autres religions. Elles sont construites et décorées de manière à favoriser le silence, la réflexion et la méditation. Elles définissent aussi un temps où chacun doit revenir au plus profond de lui-même, favorisant l’expérience de Dieu dans le silence. Ainsi, le lieu de culte de toute religion est "une maison de prière".

C’est pour cela que le Conseil trouve "insensées les attaques perpétrées ces dernières années contre des églises, des mosquées et des synagogues par des personnes malintentionnées", qui prennent systématiquement pour cible les lieux de culte. "Toute tentative d’attaquer les lieux de culte ou de les menacer par des attentats, des explosions ou des démolitions, est une déviation des enseignements des religions, ainsi qu’une claire violation du droit international", précise le message pontifical.

"Avec une estime renouvelée et nos fraternelles salutations, nous transmettons, au nom du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, nos vœux amicaux pour un mois de Ramadan fructueux et un joyeux Aïd al-Fitr", conclut le message.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Soutien - Vatican

Aller plus loin

Ramadan 2022 : le message du Vatican aux musulmans du monde

Le Vatican a adressé, dans une lettre écrite par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (PCDI), ses vœux à la communauté musulmane à l’occasion du mois ramadan et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques