Ramadan 2022 : le message du Vatican aux musulmans du monde

9 avril 2022 - 10h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Le Vatican a adressé, dans une lettre écrite par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (PCDI), ses vœux à la communauté musulmane à l’occasion du mois ramadan et de l’Aïd al-Fitr.

Placée sous le signe du partage entre chrétiens et musulmans, la lettre du Vatican à la communauté musulmane en ce mois de jeûne a d’abord salué la mémoire de tous ces fidèles musulmans qui ont lutté en vain contre la pandémie du Coronavirus. À tous ceux qui s’en sont sortis, mais qui ont « connu des douleurs et des souffrances durables dues aux conséquences du virus », le PCDI leur souhaite de retrouver courage et réconfort tout au long de ce mois de solidarité, d’amour et de partages, rapporte Zenit.

À lire : Le Vatican souhaite un bon ramadan aux musulmans

« Le partage trouve sa motivation la plus profonde dans la conscience que tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons est un don de Dieu et que, par conséquent, nous devons mettre nos talents au service de tous nos frères et sœurs, en partageant ce que nous avons avec eux. La meilleure forme de partage naît d’une empathie authentique et d’une compassion effective envers les autres ».

À lire : Ramadan : le message de solidarité des chrétiens aux musulmans

Pour le Vatican, le partage n’est pas que matériel. Il est dans les joies et les peines. « Il est évident que nous avons davantage besoin de la proximité et de la solidarité de nos amis dans les moments de crise et de tristesse plus que dans les moments de joie et de paix ».

À lire :Le Pape François reconnaissant à toute l’Afrique du Nord à travers le Maroc

Tout en souhaitant une bonne marche dans la foi aux fidèles musulmans de par le monde, le Vatican invite chaque fidèle à continuer de semer les graines de la solidarité et du partage, « car l’amour de Dieu embrasse chaque personne et l’univers entier. En signe de notre humanité partagée et de la fraternité qui en découle, nous vous souhaitons un Ramadan paisible et fructueux et une joyeuse célébration de l’Aïd al-Fitr ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Soutien - Aïd Al fitr 2024 - Vatican

Aller plus loin

Le Vatican souhaite un bon ramadan aux musulmans

A l’occasion du Ramadan, mois sacré de jeûne et de prière pour les musulmans, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a publié vendredi 10 mai dernier, un message...

Ramadan : le message de solidarité des chrétiens aux musulmans

Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (CPDI), par la voix de son secrétaire général, Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot, a adressé aux musulmans, ses vœux pour le...

Voici la date de l’Aïd Al-Fitr au Maroc

Le Centre international d’astronomie vient d’annoncer que le Maroc ainsi que la plupart des pays musulmans célébreront l’Aïd Al-Fitr le lundi 2 mai 2022.

Le Pape François apporte son soutien aux Marocains

La crise sanitaire mondiale a fait de nombreuses victimes chez les musulmans en Italie, notamment les Marocains. Touché par leurs conditions de vie, le Pape François a instauré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de "Tramdena". Quelqu’un de "mramden", est...

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...