Le Pape François apporte son soutien aux Marocains

11 juin 2020 - 20h30 - Monde - Ecrit par : I.L

La crise sanitaire mondiale a fait de nombreuses victimes chez les musulmans en Italie, notamment les Marocains. Touché par leurs conditions de vie, le Pape François a instauré un Fonds pour leur venir en aide.

"Work Dignity" est le Fonds de solidarité, doté d’un million d’euros créé par le pape pour soutenir les personnes en difficulté, rapporte Arab News. À l’initiative du Souverain Pontife avec le concours de l’organisme de bienfaisance Caritas, l’agence de secours de l’Église catholique romaine, ce fonds veut soutenir financièrement les personnes en difficultés économiques et qui ne sont pas admissibles aux soutiens mis en place par le gouvernement italien.
Si parmi les bénéficiaires de ce fonds, on compte de nombreuses personnes de confession musulmane, des Marocains y figurent également. Pour le Pape, le fonds vient au secours des nécessiteux, quelle que soit leur religion.

De son côté, le révérend Pasquale Marano, en charge d’une soupe populaire dans la région de San Giovanni a remarqué une hausse des sans-abris à la recherche d’un repas, ces dernières semaines. À l’en croire, tous les nouveaux arrivants avaient un emploi avant la fermeture. Ils étaient pour la plupart des serveurs ou personnel de cuisine et venaient du Maroc, de Tunisie, du Bangladesh et du Pakistan. D’après le Révérend père, ce soutien n’est que le retour de la manivelle vu que “les musulmans ont aidé les chrétiens dans le besoin dans toute l’Italie pendant le ramadan sans se renseigner sur leur religion”.

Pour constituer ce fonds, le Pape a fait appel à tous les “bons cœurs parmi tous les Romains”. Ce fonds représente “un geste concret d’inclusion, en particulier envers ceux qui recherchent le réconfort, l’espoir et la reconnaissance de leurs droits”, a soutenu le Pape. Il a par ailleurs exhorté les prêtres “à être les premiers à contribuer" et à devenir “des partisans enthousiastes du partage” dans leurs communautés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Rome - Islam

Aller plus loin

Ramadan 2022 : le message du Vatican aux musulmans du monde

Le Vatican a adressé, dans une lettre écrite par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (PCDI), ses vœux à la communauté musulmane à l’occasion du mois ramadan et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.