Classement FIFA : Le onze marocain se maintient en 36e position

25 septembre 2003 - 11h02 - Sport - Ecrit par :

La sélection marocaine s’est maintenue en 36ème position alors que le onze sénégalais devient la deuxième équipe africaine derrière le Cameroun dans le classement mondial établi par la FIFA et publié mercredi.

Les Lions de l’Atlas, qui n’ont pas bougé dans ce classement par rapport au mois précédent, rattrapent au nombre des points la sélection d’Afrique du Sud avec 616 points.
Ce classement du mois de septembre n’a connu aucun changement dans le trio de tête. Le Brésil accentue son avance sur la France, deuxième devant l’Espagne.

Dans les dix meilleures équipes, l’Angleterre s’est hissée de deux positions (6ème) et le onze tchèque a signé son retour dans le top ten pour la première fois depuis un peu plus de deux ans (août 2001).

Dans le lot des meilleures ascensions, la Russie fait un bond de dix places pour se situer en 28ème place, la Bosnie-Herzégovine gagne 19 rangs (58ème), le Koweït dix huit (78ème), la Bolivie (94è) et le Liban (107è) vingt places chacune.

Dans le continent africain, les lions indomptables du Cameroun, avec 710 points, se maintiennent en tant que meilleure sélection continentale (13ème) loin devant les sénégalais (27ème) avec 632 points. Ces derniers ont "détrôné" de la deuxième place africaine les nigérians qui rétrogradent à la 30ème position mondiale (628 pts).

L’Afrique du Sud et le Maroc ex-aequo (616 pts) devancent le onze égyptien (40ème/606 pts) et la Tunisie (42ème/588 pts).

Voici le classement de ce mois :

1-Brésil 855 pts 2-France 829 pts 3-Espagne 767 pts 4-Argentine 750 pts 5-Mexique 746 pts 6-Angleterre 745 pts 7-Pays bas 744 pts 8-Turquie 743 pts 9-R.Tchèque 736 pts —Allemagne 736 pts — 13-Cameroun 710 pts — 27-Sénégal 632 pts 30-Nigeria 628 pts 36-Afrique du Sud 616 pts ---Maroc 616 pts 40-Egypte 606pts 42-Tunisie 588 pts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - FIFA - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Le Maroc chute au classement Fifa de football

Suite aux résultats décevants lors de ses deux derniers matchs amicaux, le Maroc a encore chuté dans le classement FIFA de ce 24 octobre en se pointant à la 42e place.

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui s’inquiète pour Brahim Diaz

L’attaquant marocain Brahim Díaz traverse une phase difficile depuis la mi-mars, n’ayant marqué aucun but en 10 matchs consécutifs, une première dans sa carrière professionnelle.

Les joueurs marocains font don de leurs primes aux pauvres

Les Lions de l’Atlas qui ont participé brillamment à la coupe du monde Qatar 2022 vont recevoir des primes et entendent en faire don aux personnes dans le besoin au Maroc. La FRMF va recevoir un chèque de 25 millions de dollars de la part de la FIFA.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Les clubs européens s’arrachent Azzedine Ounahi

Azzedine Ounahi n’aura qu’à choisir sa prochaine destination. Arsenal, OM, Sheffield United, Inter Milan…,plusieurs clubs européens l’ont dans le viseur et font même des offres pour ne pas se faire devancer lors du mercato hivernal.

Sofyan Amrabat, « pire joueur » de Manchester United

Un ancien manager de Tottenham Hotspur devenu expert estime que l’international marocain Sofyan Amrabat est le « pire joueur » de Manchester United. Il lui reproche notamment sa contre-performance lors de la lourde défaite face Bournemouth samedi (0-3).

Football : la FIFA s’incline face au Maroc pour la CAN 2025

La coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc se déroulera en juillet de cette année-là, juste après la coupe du monde des clubs. Après quelques tiraillements, la FIFA, la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération royale marocaine...

Hakim Ziyech, un problème pour Chelsea ?

Chelsea doit laisser partir l’international marocain Hakim Ziyech avant la fin du mercato en cours. Le Lion de l’Atlas n’entre pas vraiment dans les plans de l’entraîneur des Blues Graham Potter.

Équipe du Maroc : Rachid Benmahmoud éjecté de son poste ?

Des rumeurs annoncent que Rachid Benmahmoud, entraineur adjoint des Lions de l’Atlas, aurait été emporté par le vent des réformes en cours au sein de l’équipe marocaine de football.

CHAN 2023 : Fouzi Lekjaa déplore la non-participation du Maroc

Le feuilleton autour de la participation du Maroc au championnat d’Afrique des nations (CHAN) est finalement terminé.La compétition a démarré vendredi en Algérie sans la présence de la sélection marocaine, double tenante du titre. Une situation «...

Nouveauté sur la VAR lors du Mondial des clubs au Maroc

L’arbitre sera autorisé à expliquer au public les décisions du VAR lors du Mondial des clubs de la FIFA qui se déroulera du 1ᵉʳ au 11 février au Maroc et à l’occasion du Mondial féminin en Australie et en Nouvelle-Zélande, du 20 juillet au 20 août.