Covid-19 et lieux de culte : la communauté musulmane du Québec déçue par le gouvernement

27 septembre 2020 - 01h20 - Monde - Ecrit par : G.A

La communauté musulmane de Québec rejoint les catholiques et fustige la décision prise par les autorités concernant l’accès restreint aux lieux de culte. Selon les régions, seuls les groupes de 25 à 50 personnes sont désormais autorisés.

La communauté musulmane se dit surprise par cette décision qui ne prend pas en compte les sacrifices consentis depuis le début de la pandémie. L’imam Hassan Guillet a déclarés que les musulmans sont surpris et déçus. Lors d’un point de presse tenu lundi, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix avait déjà demandé au gouvernement québécois de revoir la décision, se montrant quelque peu irrité par le fait que les autorités aient mis les lieux de culte sur le même diapason que les bars et les lieux qui vendent de l’alcool.

Selon le Jourbal de Montréal, les hommes de Dieu veulent être logés à la même enseigne que les salles de spectacle, les théâtres et cinémas qui peuvent encore accueillir 250 personnes. « On ne veut pas de traitement de faveur, on veut juste ne pas être placé dans le même panier que les bars », a expliqué l’imam.

Jusqu’à présent, aucune contamination n’a été enregistrée lors de rassemblements religieux. « Il n’y a pas eu d’éclosion signalée dans les lieux de culte catholiques à Montréal ni d’éclosion dans les autres lieux de culte des autres confessions », a affirmé dans une lettre la docteure Mylène Drouin, directrice de la santé publique de Montréal, rejoignant ainsi les responsables religieux qui plaident pour que les lieux de culte soient traités convenablement, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Santé - Québec

Aller plus loin

Une juge s’excuse auprès d’une musulmane voilée

Une juge de la Cour du Québec s’est excusée auprès d’une musulmane à qui elle avait cinq ans plus tôt refusé de comparaître voilée. La magistrate est visée par des procédures...

Le coronavirus empêche une femme de rentrer au Québec avec son mari marocain

Alors qu’elle tentait de mener des démarches pour revenir au Québec avec son mari marocain, Jane Sam-Cromarty se retrouve bloquée à El-Ouatia depuis plusieurs mois.

Les héros de l’attentat contre la mosquée de Québec décorés

Le Canada veut reconnaitre l’acte héroïque du ressortissant marocain Azzedine Soufiane, héros de l’attentat contre la Grande mosquée de Québec, décédé en tentant de désarmer...

Une MRE dénonce la discrimination entre Canadiens « d’origine » et autres citoyens

Une citoyenne canadienne, coincée pendant quatre mois au Maroc, dénonce une certaine « discrimination » de la part d’Ottawa, dans le cadre des opérations de rapatriement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.