Des pertes records pour les compagnies aériennes africaines

6 juin 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La crise sanitaire mondiale a fortement impacté les activités des compagnies aériennes africaines. Les pertes financières sont énormes et devraient se chiffrer à 8,103 milliards de dollars, indique l’association des compagnies aériennes africaines (AFRAA).

Avec plus 8 milliards dollars de perte, les chiffres d’affaires de ces compagnies aériennes ont enregistré une baisse record de 68 % par rapport à 2019.

Selon l’AFRAA, qui compte 45 compagnies africaines, ces nouveaux chiffres sont encore plus accablants que les prévisions de l’Association internationale du transport aérien (IATA). Elles tablaient en avril dernier sur une perte annuelle de 6 milliards de dollars.

Par ailleurs, l’analyse d’impact de l’AFRAA montre une réduction annuelle du trafic de passagers de 90,3 % au cours du mois de mai. Quant à la reprise des activités, elle devrait commencer à partir du 3ᵉ trimestre 2020 avec les liaisons locales, suivies de vols régionaux et intercontinentaux.

Pour éviter des faillites en cascade, l’association appelle à un soutien urgent des gouvernements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique - Afrique - Déficit

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Standard & Poor’s : le Maroc conserve sa note avec perspective stable

S&P Global Ratings a annoncé le maintien de ses notes BB+ attribuées aux émissions souveraines à long terme du Maroc, avec des perspectives stables.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...