Standard & Poor’s : le Maroc conserve sa note avec perspective stable

5 octobre 2022 - 16h00 - Economie - Ecrit par : A.T

S&P Global Ratings a annoncé le maintien de ses notes BB+ attribuées aux émissions souveraines à long terme du Maroc, avec des perspectives stables.

Selon l’agence de notation financière, cette dernière évaluation a été surtout motivée par l’exécution par le royaume de nouvelles réformes économiques et structurelles, lesquelles devraient impulser une croissance économique plus inclusive et une réduction progressive des déficits budgétaires.

A lire  : Maroc : explosion des dépenses en lien avec la caisse de compensation

Cette performance a été également maintenue grâce à la mise en place par le gouvernement des mesures pour amortir la hausse des prix sur les ménages et les entreprises, explique-t-on, précisant que des efforts budgétaires ont été fournis via la caisse de compensation et un plan d’urgence au profit du secteur agricole. D’autres actions de l’exécutif ont également conduit à cette notation, fait savoir la même source.

Dans ses prévisions, S&P estime, que « la flambée des prix mondiaux de l’énergie et des denrées alimentaires ainsi que les répercussions de la sécheresse pèseront sur la croissance du Maroc en 2022. » Toutefois, l’agence table sur croissance de 1,4%, en hausse par rapport aux perspectives de BAM (O,8%) et HCP (1,3%).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Déficit

Aller plus loin

Loi de finances 2023 : Akhannouch demande aux ministres de réduire les dépenses

Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a demandé aux ministres de réduire les dépenses de fonctionnement de leurs départements et de faire des économies sur leurs...

Fitch Ratings maintient la note du Maroc avec des perspectives stables

L’agence américaine Fitch Ratings a confirmé la note de défaut d’émetteur en devises étrangères à long terme du Maroc à BB+ avec perspectives stables.

Moody’s confirme la note du Maroc et relève la perspective de négative à stable

Malgré un contexte international difficile, l’agence de notation financière Moody’s a salué les progrès économiques enregistrés par le Maroc. Elle a changé la perspective du...

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3),...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Standard & Poor’s : le Maroc conserve sa note avec perspective stable

S&P Global Ratings a annoncé le maintien de ses notes BB+ attribuées aux émissions souveraines à long terme du Maroc, avec des perspectives stables.