Soutien aux compétences marocaines en Allemagne

23 février 2008 - 01h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Hanane, Mustapha et Adil ont de la chance. Etudiants en Allemagne, ils ont déjà pris pied dans la vie active. En effet, ils ont pu, à l’instar d’une dizaine d’autres étudiants, décroché des stages dans des entreprises marocaines. C’était à l’occasion du Salon Fruit Logistica qui s’est tenu à Berlin du 7 au 9 février.

La démarche s’inscrit dans le cadre d’un programme d’accompagnement et de réintégration des compétences marocaines en Allemagne. Une opération initiée il y a plusieurs années par le ministère fédéral allemand de Coopération. Les autres acteurs du programme sont la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc, le Centre international de migration et de développement et le World University Service. Les objectifs visés par tous ces partenaires sont : le transfert de savoir-faire, l’exploitation des synergies avec les compétences locales, le dialogue culturel. Il est de même question de consolider la coopération économique entre les deux pays.

Outre les jeunes diplômés, le programme s’adresse également aux cadres rapatriés ayant acquis une qualification professionnelle en Allemagne et qui désirent développer des affaires au Maroc.

Aux différents bénéficiaires, l’offre du programme consiste en un accompagnement en conseils et en subventions. Ainsi, au niveau notamment de la création d’entreprise, le postulant peut bénéficier, entre autres, du financement d’achat de matériel à hauteur de 110.000 DH, sans compter l’accompagnement dans le retour aux pays. Pour les jeunes diplômés, l’offre d’encadrement consiste en un billet aller-retour à destination de la ville du lieu du stage au Maroc. Une bourse de stage de 3.100 DH/mois est aussi allouée aux postulants pour une durée de trois à six mois.

A noter que l’Allemagne accueille plus de 8.500 étudiants. Plus de 67% d’entre eux se forment en ingénierie et 19% étudient l’économie, la linguistique et le droit. La médecine et l’agronomie n’attirent que 1% respectivement d’entre eux.

Source : L’Economiste - Malika Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Etudiants - Education - Emploi - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.