Le confinement va impacter la vie d’après chez les Marocains

13 juin 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Avec la peur du coronavirus, il sera difficile pour les Marocains de reprendre le cours normal de la vie après le confinement. Ces sont les résultats d’une enquête qui viennt d’être dévoilés.

Ce travail a pris en compte les avis recueillis auprès d’un échantillon représentatif composé de 1 063 personnes pendant la semaine du 27 mai au 2 juin 2020, rapporte l’Economiste. Selon l’enquête, une large majorité(entre 30% et 40%) indique vouloir renoncer, après le confinement aux déplacements pour les loisirs, la santé et la famille à cause d’une perte de revenu liée à la crise.

S’agissant du nombre de déplacements des personnes, il sera réduit en moyenne de 4 à 0,9 par jour et par personne, soit quatre fois moins. L’enquête révèle également que les mobilités les plus touchées sont celles concernant les loisirs et les familles (pour 87% des répondants), suivies des déplacements pour les besoins de santé (66% des répondants).

Le déplacement à pied pourrait reprendre à nouveau en raison de la peur des transports communs et à cause des personnes qui ont perdu leur travail. Il demeure le moyen le plus utilisé par la majorité des personnes interrogées (76%) pour effectuer leurs courses particulièrement auprès des commerces de proximité. Cette décision pourrait impacter les recettes des transports en commun durant la période de confinement. Le tramway, les bus et les grands taxis ont vu leur utilisation divisée par 4 pour les déplacements domicile-travail, précise le même quotidien.

Sur un autre registre, les personnes ayant expérimenté le télétravail souhaitent adopter ce mode de fonctionnement, après le confinement. Ce qui pourrait permettre de réduire la mobilité et contribuer à décongestionner les transports publics et les routes.
Face aux différentes réticences, le vélo pourrait intéresser plusieurs personnes et devenir probablement le moyen de déplacement le plus utilisé au Maroc après le confinement, comme c’est le cas dans les grandes villes européennes. D’après l’enquête, 34% des personnes interrogées se disent prêtes à faire du vélo, particulièrement les moins de 34 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport en commun - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...