Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

21 mars 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent, malheureusement, fréquents au Maroc.

La députée du parti de la Fédération de la gauche démocratique, Fatima Zohra Tamni, affirme que les causes de cette bagarre sont complexes. Dans une déclaration au site Kech24, elle a expliqué que d’une part, de nombreux Marocains ont pris l’habitude d’utiliser ces applications pour commander des taxis en raison du manque de moyens de transport public dans certaines régions, et que d’autre part, les propriétaires de taxis perdent en clientèle et en ressources du fait des propriétaires de ces applications qui exercent en toute illégalité.

À lire : A Casablanca, la guerre entre les taxis et les VTC refait surface

La faute revient à l’État qui n’a pas réglementé l’utilisation des applications de transport, prouvant son incapacité à fournir des moyens de transport publics dans certaines régions et à garantir les droits des propriétaires de taxis sous licence, fait observer la députée qui a insisté sur la nécessité pour l’État de créer un cadre réglementaire pour ce sous-secteur des transports.

À lire : Rabat : les chauffeurs de taxi en colère contre les VTC

Pour sa part, le secrétaire régional des petits taxis à l’Union nationale du travail au Maroc, a déclaré que ces applications ont été très sollicitées lors de la conférence sur le climat qui s’est tenu à Marrakech, ajoutant que leurs propriétaires ont été déjà arrêtés à plusieurs reprises par la police et leurs véhicules saisis. Le syndicaliste souligne que la plupart des propriétaires de ces applications étaient des chômeurs, mais qu’aujourd’hui, plusieurs employés ont investi ce secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport en commun - Violences et agressions

Aller plus loin

Attaque meurtrière d’un VTC marocain à Malaga : le suspect en prison

L’homme qui a tué un chauffeur de VTC d’origine marocaine il y a trois jours à Fuengirola, dans la région de Malaga a été interné au centre psychiatrique pénitentiaire de Séville.

Rabat : les chauffeurs de taxi en colère contre les VTC

Les chauffeurs de taxis de Rabat sont en colère contre les autorités de la ville qui se préparent à accorder des autorisations à plusieurs sociétés de VTC (voiture de transport...

Un chauffeur de VTC marocain assassiné dans la région de Malaga (vidéo)

Un homme d’origine marocaine a été poignardé à mort par un jeune homme à Fuengirola, dans la région de Malaga. Le Marocain était chauffeur VTC (Véhicule de Transport avec...

A Casablanca, la guerre entre les taxis et les VTC refait surface

La tension entre chauffeurs de taxi et ceux de voiture VTC (Voitures de transport avec chauffeur), refait surface. Ces derniers jours, plusieurs altercations ont été observées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).