250 millions de dirhams pour renouveler les consulats marocains

21 octobre 2015 - 10h57 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La quasi-totalité des consulats marocains à l’étranger vont être rénovés par le ministère des Affaires étrangères. L’annonce a été faite lundi par Salaheddine Mezouar en marge de la nomination de 31 nouveaux consuls généraux.

Les dernières semaines ont été sans doute très dures pour Salaheddine Mezouar. Après le discours du 30 juillet dans lequel le souverain avait sévèrement critiqué le comportement de certains consuls, le ministre des Affaires étrangères vient de lancer un vaste projet de renouvellement des cadres mais aussi de rénovations des consulats.

Ainsi, il vient de débloquer 250 millions de dirhams pour rénover la quasi-totalité des représentations diplomatiques marocaines, l’accueil et parfois l’insalubrité des lieux étant parmi les griefs de la communauté marocaine à l’étranger.

De même, 31 nouveaux consuls généraux viennent d’être nommés par le ministre, principalement en Europe. Ces diplomates ont été choisis « sur la base de trois critères à savoir la compétence, la responsabilité et le dévouement et ce conformément aux orientations contenues dans le Discours Royal du Trône », explique le ministère dans un communiqué.

« Jeunesse et féminisation » ont été mis en avant par Salaheddine Mezouar. 80% des nouveaux consuls vont exercer pour la première fois dont un grand nombre de jeunes mais aussi 25% de femmes. Ces nouveaux cadres ont tous signé « une charte éthique » et seront évalués dans deux mois par ce même ministère.

Du côté des services, Mezouar promet de faciliter les démarches, à commencer par la légalisation des documents. Il faudra désormais deux signatures au lieu de sept auparavant pour légaliser un document administratif. Des mesures ont également été promises concernant l’accueil, la modernisation des procédures.

Revenant sur la mise en place du numéro vert à destination des Marocains du monde, Salaheddine Mezouar a expliqué que le service a reçu 2400 appels « dont 439 doléances qui ont été résolues à hauteur de 80% ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ambassades et consulats - Salaheddine Mezouar - MRE

Aller plus loin

La liste de nouveaux consuls marocains

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé hier la liste des nouveaux consuls généraux. Cette annonce fait suite au discours du 30 juillet dans lequel le roi Mohammed VI...

Le Maroc consacre 175 millions de dirhams pour les loyers des ambassades et consulats

Chaque année, le Maroc consacre environ 175 millions de dirhams pour les loyers de ses ambassades et consulats basés à l’étranger, vient de révéler le ministre des Affaires...

Branle-bas de combat dans les consulats marocains

Les scandales répétés de plusieurs diplomates marocains ont plombé la situation au niveau des consulats marocains à l’étranger. Le roi Mohammed VI en a été informé notamment...

Bientôt des MRE dans les consulats du Maroc

Les staffs consulaires seront bientôt choisis parmi les enfants des Marocains résidant à l’étranger, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...