MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

3 juin 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à condition de respecter qui viennent d’être mises à jour.

Plusieurs conditions s’appliquent pour pouvoir bénéficier de cette réduction significative. Les MRE éligibles doivent être âgés d’au moins 60 ans, avoir résidé effectivement à l’étranger pendant au moins 10 ans, et ne pas être installés définitivement au Maroc. De plus, l’offre s’adresse exclusivement aux véhicules de tourisme correspondant à la classification « EX. 87.03 » du système harmonisé (SH).

Ces véhicules, conçus pour transporter neuf personnes ou moins, peuvent être équipés de moteurs essence, diesel, hybride ou électrique, et doivent être autorisés pour la circulation sur la voie publique. Les motocycles, quads, véhicules de kart-cross et similaires, ainsi que les véhicules utilitaires et à usage mixte, ne sont pas éligibles à cet avantage.

L’abattement est limité à un seul véhicule par bénéficiaire. Il est calculé sur une valeur estimée à l’état neuf, jusqu’à un maximum de 300 000 DH. Toute valeur supérieure à ce montant est soumise aux droits et taxes standard. Par ailleurs, l’abattement ne peut pas être combiné avec d’autres avantages, notamment ceux prévus par les accords tarifaires ou de libre-échange conclus par le Maroc, ou accordés aux diplomates marocains.

Pour en bénéficier, le MRE doit présenter son dossier personnellement au bureau douanier de son choix. Le dossier doit contenir un certain nombre de documents, dont une demande sur un formulaire fourni par la douane, une attestation d’immatriculation, des copies de la carte de résidence ou du permis de séjour, de la carte d’identité ou du passeport, et du certificat d’identification du véhicule, ainsi que la facture d’achat pour les véhicules de moins de 90 jours.

Alors que seuls les véhicules de moins de 5 ans peuvent être dédouanés au Maroc, une exception est faite pour les MRE retraités ayant résidé à l’étranger pendant au moins 10 ans, ou rentrant définitivement au Maroc : pour eux, les véhicules à conduite intérieure ayant jusqu’à 10 ans d’âge et ne dépassant pas neuf places assises peuvent être dédouanés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - MRE

Aller plus loin

La France complique (encore) la vie aux Chibanis

Privés de pension pendant des mois voire des années en raison de la dématérialisation des services, des retraités marocains résidant en France, réunis au sein du collectif...

Le Maroc demeure parmi les meilleures destinations des retraités français

Le Maroc se maintient dans le top 3 des meilleurs pays où s’installent les retraités français. C’est ce qui ressort du classement d’un site français spécialisé.

Les Chibanis, vrais perdants de la réforme des retraites en France

Les personnes âgées migrantes et notamment d’origine maghrébine, « n’ayant pas suffisamment cotisé pour avoir une retraite décente », sont les plus ciblées par la réforme des...

Une bonne nouvelle pour les retraités marocains

Le conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a entériné vendredi deux décisions importantes en faveur des retraités.

Ces articles devraient vous intéresser :

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.