Le contingent marocain en Côte d’Ivoire décoré par l’ONU

15 mai 2008 - 23h13 - Monde - Ecrit par : L.A

Le contingent des forces armées royales déployé en Côte d’Ivoire a été décoré mercredi de la médaille de maintien de la paix de l’ONU. Au cours d’une cérémonie à Duekoué, les 725 militaires marocains ont été honorés de cette haute distinction de l’ONU.

Sur le plan international le Maroc répond favorablement aux appels de l’ONU en déployant plusieurs missions, notamment en Afrique, pour maintenir la paix, la sécurité ainsi que la sauvegarder de l’intégrité territoriale de ces pays.

Le contingent des FAR effectue différentes missions, dont les patrouilles, les reconnaissances aériennes, les escortes et la sécurisation des inspections d’embargo, des audiences foraines, du personnel et des installations de l’ONU, des personnalités et des organisations humanitaires durant leur déplacement dans la zone de responsabilité du contingent, ainsi que la sécurisation des séminaires, rencontres et réunions de haut niveau.

S’agissant des activités humanitaires, les militaires marocains prodiguent des soins médicaux gratuits et procède à des évacuations sanitaires des blessées et des malades sur les hôpitaux voisins. Il fait également, et régulièrement, des dons en denrées alimentaires, eau potable et des médicaments aux populations nécessiteuses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Côte d’Ivoire - Défense - Armement - Distinction - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.