Coopération maroco-espagnole : Appui à l’éducation et la santé dans le Nord

21 novembre 2003 - 10h53 - Espagne - Ecrit par :

Driss Benhima, directeur général de l’Agence pour la promotion et le Développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume (APDN), M. Juan Pena Fernandez, coordinateur général de coopération espagnole au Maroc, et le Dr Noufissa Benchemsi, directrice du Centre national de transfusion sanguine, ont procédé, mercredi 19 novembre au siège de l’Agence, en présence de M. Ricardo Martinez, sous-directeur de la Coopération espagnole avec les pays méditerranéens et l’Europe Orientale, à la signature de deux protocoles de coopération portant sur l’appui à l’éducation et la santé dans les provinces du Nord.

Destiné à augmenter les capacités en matière de transfusion sanguine de l’actuel centre de Tanger, le premier protocole a trait à la construction d’un centre régional de transfusion dans le cadre d’un partenariat associant l’Agence du Nord, l’Agence espagnole de coopération internationale (AECI) et le ministère de la Santé. Equipé d’un automate d’immuno-hématologie et virologie, d’un appareil pour cytaphérèse et d’un véhicule pour prélèvements sanguins, le nouveau centre sera également doté des moyens humains nécessaires à son fonctionnement.

D’un coût global estimé à 12,5 millions DH, le centre régional de transfusion sanguine de Tanger est financé par l’AECI à hauteur de 5 millions DH, alors que le ministère de la Santé met à la disposition du projet le terrain, le matériel de transfusion d’un montant de 1,5 DH et le personnel technique et administratif. L’Agence du Nord assure, pour sa part, en collaboration avec le Bureau technique de coopération près l’Ambassade d’Espagne à Rabat, la gestion des fonds alloués par l’AECI au projet dont elle assure également le suivi. Le centre sera réalisé dans un an.

Le second protocole signé entre l’Agence du Nord, l’Agence Espagnole de Coopération Internationale et le ministère de l’Education et de la Jeunesse est destiné à améliorer les conditions de vie des populations rurales dans les provinces du Nord et faciliter l’accès à la scolarisation des jeunes des communes rurales de Tizgane, Tassift et Talambote dans la province de Chefchaouen, à travers la construction et l’équipement d’un collège du second cycle de l’enseignement public d’une capacité de 500 places et d’un internat de 120 places à Kaa Asras.

D’une superficie de 12000 m2 et d’une valeur de 4.800 000 DH, le terrain sur lequel sera réalisé le projet est une donation de la commune rurale de Tizgane.

L’AECI contribue au financement du collège et de l’internat, qui seront réalisés dans deux ans, à hauteur de 11 millions DH. L’Agence du Nord y participe pour sa part à hauteur de 1,45 million DH. Le ministère de l’Education et de la Jeunesse prend en charge, pour un montant de 1,1 million DH, leur équipement et assure les moyens budgétaires et humains nécessaires à leur fonctionnement.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Santé - Education - Driss Benhima

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...