Coronavirus au Maroc : jusqu’ici tout va bien ...

5 février 2020 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Malgré l’étendue des rumeurs, aucun cas de contamination au coronavirus n’a encore été enregistré au Maroc, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre d’État chargé des droits de l’Homme et des relations avec le Parlement, Mustapha Ramid. Le pays reste tout de même en état de veille et d’alerte.

Les députés sont préoccupés par l’épidémie de coronavirus, qui est partie de la Chine et touche bien de pays dans le monde. Mustapha Ramid, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la chambre des représentants, a déclaré que "le système national de veille et de surveillance épidémiologique a permis le suivi des cinq cas suspects, dont trois sont liés à la grippe saisonnière".

Le ministre a assuré les députés "que toutes les mesures préventives ont été adoptées afin de parer à tout risque de propagation de la maladie". En effet, une commission mixte a été mise sur pied pour la surveillance épidémiologique et la prise de mesures nécessaires. Elle est composée du ministère de la Santé, de la Gendarmerie royale, des services de la médecine militaire, du ministère de l’Intérieur, de la Protection civile et d’autres intervenants, rapporte la MAP.

En ce qui concerne les mesures de prévention, il a relevé que les dispositions ont été prises au niveau du contrôle des points de passage, du suivi et de la vigilance épidémiologiques, de la prise en charge d’éventuels cas, de la communication et la prise en charge des membres de la communauté marocaine résidant en Chine.

Mieux, le dispositif de vigilance et de surveillance sanitaire a été renforcé dans les aéroports internationaux de sorte que tous les passagers en provenance de Chine via des vols directs ou indirects sont soumis au contrôle par caméras thermiques. Sur place, ils reçoivent aussi une sensibilisation et la documentation adaptée.

Le Maroc mesure l’urgence de la situation et met toutes les chances de son côté pour garder le pays inattaquable au virus du corona. Le ministère de la Santé a mis en place un programme de formation des cadres de la santé au niveau des régions et des provinces, ainsi qu’un comité de suivi continu de la situation épidémiologique internationale. Une liste des hôpitaux dédiés à l’accueil de cas potentiels a été établie, et des moyens de protection ont été mis à la disposition des régions et des provinces.

Sur le plan de la communication, a-t-il poursuivi, le ministère de la Santé informe régulièrement l’opinion publique nationale sur l’évolution de la situation au plan national et international par le biais des communiqués ou directement sur divers médias, ou via la ligne verte "Allô Yakada".

Évoquant la situation des 167 Marocains résidant dans la ville chinoise, Wuhan, et qui ont été rapatriés au pays, le ministre s’est dit heureux d’apprendre qu’ils n’ont pas été contaminés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère chargé des Relations avec le parlement et la société civile - Parlement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Elle fait escale au Maroc avec l’animal responsable du coronavirus

Une jeune femme de 25 ans a fait escale au Maroc avec deux pangolins qui pourraient être responsables du coronavirus. La Guardia Civil a découvert ces deux animaux morts dans...

Coronavirus : arrivée des Marocains de la Chine, premier test pour le royaume

Bon nombre de Marocains bloqués en Chine en raison du coronavirus rentrent au pays, ce mardi 28 janvier 2020, via un vol de Royal Air Maroc (RAM). Ce sera une occasion pour les...

Coronavirus : faux ! Aucun cas n’a été enregistré au Maroc

Le ministère de la Santé, dans une déclaration, a indiqué qu’aucune contamination au coronavirus n’a été enregistrée jusqu’ici au Maroc. Les trois cas suspects détectés...

Maroc : arrêté pour avoir diffusé des rumeurs sur le coronavirus

La police a procédé à l’arrestation d’un individu à Tétouan, dans le nord du Maroc. Il lui est reproché d’avoir diffusé des rumeurs sur l’existence de deux cas de personnes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.