Elle fait escale au Maroc avec l’animal responsable du coronavirus

25 février 2020 - 09h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

Une jeune femme de 25 ans a fait escale au Maroc avec deux pangolins qui pourraient être responsables du coronavirus. La Guardia Civil a découvert ces deux animaux morts dans une valise à l’aéroport d’Almeria, en Espagne.

Les deux pangolins, retrouvés dans un état de décomposition avancé, ont été enveloppés dans du plastique, dans une valise perdue, indique la Guardia Civil. Dans la foulée, il a été procédé à l’arrestation d’une jeune femme de 25 ans. Elle est soupçonnée de "crime à l’encontre de la faune" et de "trafic illégal d’espèces protégées ou en voie d’extinction", rapporte 20 Minutos.

La propriétaire présumée de la valise avait quitté Malabo, en Guinée équatoriale, pour rallier Madrid. Sa dernière escale sera Casablanca, où elle aurait perdu sa valise, alors qu’elle avait laissé entendre n’avoir "rien à déclarer" lors de l’inspection à Almeria.

La même source indique que les animaux ont été éviscérés, et leurs écailles retirées. De quoi éveiller des soupçons de vente illicite des parties des animaux.
Jeudi dernier, une ONG de préservation des circuits de trafic illégaux d’animaux a déclaré à l’AFP que près de 900 000 pangolins, animal menacé d’extinction, ont été vendus illégalement dans le monde au cours des deux dernières décennies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Almeria - Guardia Civil - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : une caméra thermique installée à Bab Sebta (vidéo)

Les autorités marocaines ont installé, mardi 3 mars 2019, une caméra thermique au poste-frontière de Bab Sebta.

Coronavirus au Maroc : jusqu’ici tout va bien ...

Malgré l’étendue des rumeurs, aucun cas de contamination au coronavirus n’a encore été enregistré au Maroc, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre d’État chargé des droits de...

Le Maroc durcit ses mesures préventives contre le coronavirus dans le Sud du pays

Un système de surveillance a été activé au poste-frontière de Guergarat, dans le sud du Maroc, afin de faire face efficacement à la menace que représente le coronavirus.

Fès : arrêtée pour une fausse alerte sur le Coronavirus

Les éléments de la police judiciaire à la préfecture de police de Fès ont interpellé, lundi 3 février au soir, une jeune femme impliquée dans la diffusion d’une vidéo mensongère...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.