Coronavirus : ce qui attend les Marocains dans les prochains jours

6 avril 2020 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Malgré les mesures préventives prises par le Maroc pour lutter contre le coronavirus, le pays est passé au stade 2 de l’épidémie avec une augmentation du nombre de décès et de contamination. Cette situation suscite craintes et questionnements auxquels Mohamed El Youbi, directeur du département d’Épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, interrogé par Hespress, apporte des éléments de réponse.

Selon l’épidémiologiste, la situation au Maroc, malgré le tableau inquiétant soulevé par les uns et les autres, pourrait s’améliorer. "Toutes nos prévisions indiquent qu’il y a une grande probabilité que la situation au Maroc sera meilleure que celle des pays européens", a-t-il signalé. Le Maroc est arrivé au stade 2 de l’épidémie alors que le confinement strict imposé était pour limiter les dégâts.

Beaucoup craignent que la situation ne se dégrade sans que le royaume ne puisse échapper au stade 3. Mohammed El Youbi partage cette crainte mais déclare que "c’est surtout l’intensité de la troisième phase qui devrait être différente". Les jours à venir, selon le médecin, seront déterminants, car ils permettront de voir si le confinement et autres mesures entreprises, ont porté leurs fruits. "Et il y a de fortes chances qu’elles aient un impact sur les prévisions", a-t-il affirmé, tout en soulignant qu’il est "difficile à l’heure actuelle, de dire à quel moment le pic aura lieu".

Le directeur du département d’épidémiologie et de lutte contre les maladies a appelé les citoyens à garder leur calme et à surtout maintenir la rigueur dans les mesures préventives "même au sein des domiciles, dans les familles", pour que les efforts consentis par tous finissent par payer réellement. Il appelle surtout à la patience, car "il vaut mieux être patient maintenant et encore un peu, au lieu de se relâcher et se retrouver dans un scénario de crise encore pire que celui-ci".

Quant au dépistage massif et national expérimenté dans les autres pays, et qui aurait porté ses fruits, le médecin émet quelques réserves sur sa réalisation au Maroc. Il explique d’abord qu’aucun pays n’a eu à faire ce genre de chose, pour la simple raison que "ce n’est pas réalisable et ce n’est pas réaliste". Il a souligné que le Maroc n’est pas dans la logique du dépistage massif, mais celui de la détection rapide. "Nous ne voulons pas recourir à des tests dont la fiabilité n’est pas sûre à 100 %. Nous utilisons la PCR ; c’est ce qu’il y a de meilleur et c’est la technique la plus fiable", indique-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : 26 nouvelles personnes guéries au Maroc

26 nouvelles guérisons du covid-19 ont été enregistrées au Maroc au cours de la journée du vendredi. Une première depuis le début de la crise.

Maroc : 919 cas testés positifs dont 59 patients décédés

Le Maroc a enregistré 36 nouveaux cas testés positifs ce dimanche 5 avril, portant désormais le bilan de la journée à 919 patients infectés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...