Covid-19 au Maroc : les scénarios de déconfinement

17 mai 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les différentes options de déconfinement de la pandémie et leurs impacts sanitaires au Maroc ont été analysés. L’évaluation a été effectuée et publiée par le Haut-commissariat au plan (HCP), dans une étude intitulée "Pandémie covid-19 dans le contexte national : situation et scénarios".

Dans l’étude intitulée "Pandémie covid-19 dans le contexte national : situation et scénarios", le Haut-commissariat au plan (HCP) a indiqué qu’il est possible de modéliser différents scénarii de déconfinement en tenant compte des différentes mesures sanitaires comme la distanciation physique, l’autoprotection, le test et l’isolement. L’étude révèle les scénarii "de référence d’évolution naturelle", "tendanciel", "de déconfinement généralisé", "de déconfinement large" et "de déconfinement restreint".

L’objectif visé par cette étude, est de doter le HCP d’une base expérimentale de données sur un thème nouveau qu’il devrait capitaliser ultérieurement pour une bonne maîtrise du contexte national de la pandémie. Ceci va permettre aux autorités compétentes de disposer de données fiables pour décider des conditions de déconfinement. Les différents scénarios proposés par l’étude, ont l’avantage de faire des projections sur l’évolution de la pandémie pour des prises de décisions judicieuses pour contrer la propagation.

Pour le Haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami, l’élaboration des scénarios sur les évolutions possibles de la situation pandémique au Maroc, est un exercice à caractère méthodologique et pédagogique. Elle s’inscrit dans une perspective de sortie du confinement. Les conclusions de cette étude comme de simples indicateurs de tendances, sont utiles pour alerter l’opinion publique, provoquer les chercheurs et éventuellement éclairer les centres de décision, a-t-il indiqué dans le préambule de cette étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.