Covid-19 : la rentrée scolaire face au défi de la recrudescence de la maladie

24 août 2021 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Prévue le vendredi 10 septembre, la rentrée scolaire intervient dans un contexte marqué par la recrudescence du Covid-19. La situation fait l’objet de grande préoccupation au ministère de l’Éducation nationale, conscient des difficultés de la formation en mode distanciel.

Les élèves du primaire, du collège, du secondaire, ainsi que ceux des classes de technicien spécialisé retournent à l’école le 10 septembre prochain, informe Medi1news, ajoutant que l’année scolaire 2021/2022, est placée sous le thème « pour une renaissance éducative en perspective de l’amélioration de la qualité de l’enseignement ». Pour les étudiants de première année, tout nouveaux dans le monde universitaire, et qui étudieront en mode distanciel, particulièrement dans le système Bachelor, ce ne sera pas chose aisée, vu que, se préoccupe-t-on au ministère, cela exige plus d’autonomie et de sens de l’organisation.

Une cinquantaine de filières Bachelor, toutes disciplines confondues sont ouvertes au sein des universités tant publiques que privées, fait part le département, précisant que le lancement de ces filières, qui seront généralisées à partir de la rentrée 2022, appelle à une profonde modification du modèle pédagogique, avec l’adoption désormais d’un enseignement hybride, des classes inversées et de la pédagogie interactive.

Le système Bachelor, poursuit le ministère, vise à former des étudiants de type nouveau, dotés de soft-skills, rompus au maniement des langues étrangères et du numérique, et prêts à comprendre le monde du travail pour réussir leur insertion professionnelle.
Ainsi, pour orienter les jeunes vers la formation professionnelle, il est mis en place un nouveau système d’orientation, avec plus de filières collégiales de formation professionnelle et de bacs professionnels, sans oublier l’augmentation du nombre des bourses octroyées aux stagiaires post-bac.

Au regard des potentialités et des opportunités du marché de l’emploi, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle constituent incontestablement un passage obligé pour la promotion et l’épanouissement des jeunes, a conclu le département, conscient que son « défi est à la fois de mieux former les jeunes, mais aussi de créer la croissance, afin de multiplier les opportunités d’emplois ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Emploi - Formation - Ministère de l’Education nationale - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Formation professionnelle : les frais d’inscription n’augmenteront pas la rentrée prochaine

L’information selon laquelle une hausse des frais d’inscription aux instituts de formation professionnelle est prévue pour la saison 2021-2022 est fausse.

L’année scolaire sera prolongée au mois de juillet 2022

Après le report de la rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation nationale, en accord avec différents acteurs du secteur, a décidé de prolonger le calendrier scolaire jusqu’au...

Un comité franco-marocain autour de la Formation professionnelle

C’est à Paris, le 11 décembre 2006, que s’est tenu le Comité technique mixte franco-marocain sur la Formation professionnelle.

L’inquiétude grandit chez les enseignants marocains

Alors que la rentrée scolaire démarre le 7 septembre, les enseignants ne se sont pas encore appropriés le dispositif mis en place par le gouvernement : le présentiel et le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.