Le Maroc va-t-il recruter des médecins cubains ?

6 mai 2021 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Très active en Afrique subsaharienne dans les domaines de la santé et de l’alphabétisation, Cuba serait disposée à développer une coopération avec le Maroc dans les domaines de la santé et de la biotechnologie.

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a tenu une séance avec l’ambassadeur de Cuba au Maroc, Javier Dómokos Ruiz au siège du ministère, indiquent des sources diplomatiques cubaines qui précisent que les domaines de la santé et de la biotechnologie ont été au cœur des échanges. Les deux parties ont étudié les actions à mener pour riposter de façon efficace contre la pandémie du Covid-19. Cuba est disposée à « partager ses expériences avec le Maroc dans les domaines de la santé et de la biotechnologie, deux domaines dans lesquels il jouit d’une large reconnaissance internationale », a déclaré le diplomate cubain lors de la rencontre.

La rencontre vient à point nommé, d’autant que le Maroc s’active actuellement pour étendre la couverture médicale à l’ensemble de la population. Dans ce sens, le gouvernement avait exprimé, il y a quelques semaines, son intention de solliciter l’expertise de médecins étrangers pour renforcer leurs homologues marocains dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du système de santé. Ait Taleb précisait fin avril que cette réforme passe par la création d’instances de gestion et de gouvernance, à savoir l’instance supérieure pour la législation intégrée de la santé, les agences régionales de santé et les groupements territoriaux de santé. Il insistait aussi sur l’égalité de traitement entre les médecins marocains et étrangers.

Dans le domaine de la santé, plusieurs pays comme l’Italie et les départements et territoires d’Outre-mer français ont sollicité des médecins cubains en appui pendant la crise sanitaire. Cuba développe aussi depuis des décennies, des programmes de coopération dans le domaine de la santé et de l’alphabétisation avec la plupart des pays de l’Afrique subsaharienne dans lesquels des médecins cubains sont déployés gratuitement. Toutefois, la coopération est parfois payante, selon José Luis Rodriguez Garcia, ancien ministre de l’Économie, qui explique que grâce à cette mesure, Cuba a généré plus de 11 milliards de dollars en moyenne par an entre 2011 et 2015.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Cuba - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Le Maroc va recruter des médecins étrangers

Désormais, le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers et à l’investissement étranger dans le secteur de la santé. Une bonne nouvelle qui intervient au moment où le pays...

Le Maroc contraint de recruter des médecins à l’étranger

Depuis quelques années, le Maroc souffre d’un déficit des professionnels de santé. Cette situation qui s’est aggravée avec la crise sanitaire, appelle des mesures d’urgence.

Maroc : fuite des médecins, le secteur de la santé en difficulté

En tout, 300 médecins quittent le Maroc chaque année pour émigrer vers l’Europe ou le Canada. C’est ce que révèlent les statistiques du syndicat des médecins privés. Cette fuite...

Maroc : les professionnels ne veulent pas de médecins étrangers

Les organisations syndicales et professionnelles du secteur de la santé ne s’accordent pas avec le ministère de tutelle sur la question du recrutement des médecins étrangers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.