Des mineurs marocains dans les rues de Barcelone

22 avril 2002 - 13h05 - Espagne - Ecrit par :

La plate-forme citoyenne pour la défense des immigrés mineurs est un collectif d’associations espagnoles mais aussi de bénévoles de Barcelone qui œuvrent pour la protection des mineurs immigrés. Elle a vu le jour en janvier 2000.

Le phénomène des immigrés dans les rues de Barcelone ne date pas d’aujourd’hui. Mais c’est en 1997 que le phénomène des mineurs dans la rue de Barcelone commence à être remarqué.
Depuis cette date, plusieurs associations ont commencé à travailler avec ces mineurs. C’est en 1998 que la situation de ces enfants mineurs dans la rue qu’est traitée à un niveau public. En effet, une série d’articles de presse feront la lumière sur une soixantaine d’enfants qui dorment sous un tunnel ferroviaire. C’est à ce moment que l’administration publique concernée réagit.
Des rencontres et des discussions sont entamées avec ces enfants pour savoir d’où ils viennent et comment ils sont arrivés à Barcelone.
Pour plusieurs d’entre eux, ce sont les camions qui les ont déposés en Espagne. Ils iront de ville en ville et de rues en rues.
Que dit la loi catalane ? “Tous les enfants sont égaux. Il n’y a pas d’enfants espagnols ou d’enfants immigrés. Les mêmes droits et les mêmes avantages des enfants espagnols sont ceux des immigrés et quelle que soit leur origine”, affirme, aux Nouvelles du Nord,
M. Vicenç Galea, membre de la de la plate-forme citoyenne.
Selon M. Galea, malgré cette prise de conscience le problème ne s’améliore pas. En effet, les enfants continuent à vivre dans la rue et de ne bénéficier d’aucun soutien. “J’estime que ces enfants sont maltraités par l’administration publique et notamment la Direction générale d’attention au mineur (DEGAM). Aucun effort n’est fourni pour leur trouver des familles d’accueil. Et même les centres qui leur sont réservés sont dans un état pitoyable”, précise-t-il. Rappelons que la DEGAM est chargée, à travers des centres d’accueil, de trouver des familles pour ces enfants et de veiller à leur santé et à leur éducation.
Aujourd’hui, les enfants passent leurs journées dans des centres de journée (Centros de dia) qui ne devraient accueillir que des enfants âgés de moins de 5 ans, avec une capacité de 25 places. Cependant, “ces centres acceptent des enfants de plus de 10 ans et dépassent parfois le nombre de 60”, précise
M. Galea. De plus, étant des centres de jour, les enfants mineurs abandonnent ces centres durant l’après-midi. Ils sont ensuite accueillis dans des auberges de nuit, seulement pour dormir.
Par ailleurs, M. Galea assure que la DEGAM n’a réussi à placer aucun enfant au sein d’une famille, alors que c’est une de ses principales missions. “Tout dans la stratégie d’action de la DEGAM est de travers. Il n’y a pas de volonté pour améliorer la situation de ces immigrés dans la rue”, s’indigne-t-il.
Aujourd’hui, ils sont plus de 300 marocains mineurs dans les rues de Barcelone. Une grosse majorité sont de Béni Makada et “certains réussissent à se faire une vie et à s’intégrer. Plusieurs d’entre eux collaborent avec nous pour aider leurs compatriotes à sortir de la rue”.

Les Nouvelles du Nord

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Immigration - Enfant - MRE

Aller plus loin

Les mineurs « SDF » marocains errant à Paris vont être pris en charge par le Maroc (vidéo)

Le consulat du Maroc à Paris a enfin décidé de réagir affirmant être disposé à aider les autorités françaises à prendre en charge et s’occuper des mineurs supposés d’origine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.