La détresse des Marocains restés bloqués à l’étranger

14 janvier 2022 - 22h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Bon nombre de Marocains sont restés bloqués à l’étranger, notamment aux États-Unis et au Canada, après la suspension par les autorités marocaines des liaisons aériennes. Certains d’entre eux vivent mal cette situation et déplorent « la passivité et le mutisme » du gouvernement face à leurs doléances.

La propagation rapide du nouveau variant du virus du Covid-19, Omicron, notamment en Europe et en Afrique a poussé les autorités marocaines à suspendre le 29 novembre 2021 les vols au départ et à destination du Maroc jusqu’au 31 décembre. Une suspension qui a été prolongée par la suite jusqu’au 31 janvier 2022. Dans la foulée, des vols de rapatriement en provenance du Portugal, de la Turquie et des Émirats arabes Unis ont été autorisés. Alors que 5 760 Marocains bloqués à l’étranger ont été rapatriés depuis ces trois pays, bon nombre de Marocains restés bloqués à l’étranger.

À lire : Bloqués aux États-Unis, des Marocains appellent à l’aide

Parmi eux, des Marocains coincés aux États-Unis qui ont demandé un vol New-York/Casablanca pour rentrer au royaume. Une doléance restée insatisfaite. « Déjà, je ne comprends pas le choix des trois pays. Il s’agirait, selon les autorités, de hubs régionaux d’où les Marocains pourraient rentrer au pays. Mais pour mon cas, je dois me rendre jusqu’à Istanbul pour prendre un autre avion à destination de Casablanca. Ça me reviendra extrêmement cher, plus que le double du prix d’un billet New York-Casablanca. Pire, dès la fermeture des frontières marocaines, les prix des vols spéciaux ont explosé », s’indigne un Marocain auprès de Maroc Hebdo.

À lire : Près de 6 000 Marocains bloqués à l’étranger déjà rapatriés

En attendant l’ouverture des frontières, il loge chez un membre de sa famille. Tous n’ont pas eu cette chance. D’autres Marocains sont devenus des sans domicile fixe (SDF), et n’ont ni argent ni nourriture. « Quand on appelle le consulat marocain, personne ne répond. Et quand on nous répond, on nous demande seulement d’inscrire notre nom sur la liste des futurs rapatriés. Nous ne bénéficions d’aucune aide ou de soutien. Nous sommes désemparés, se lamente un Marocain bloqué à Montréal. Heureusement que des MRE nous accompagnent dans ce calvaire, mais jusqu’à quand  ?  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - États-Unis - Liaison aérienne - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Vous pouvez prendre l’avion au Maroc ... en y mettant le prix !

Les autorités marocaines maintiennent leur espace aérien fermé aux vols réguliers, mais autorisent l’atterrissage d’avions privés. Toutefois, il faut y mettre le prix.

Les MRE sans passeport marocain ne pourront pas être rapatriés

Les autorités marocaines ont pris une décision qui ruine les espoirs de certains MRE bloqués à l’étranger de rentrer chez eux. Ceux-ci ne seront pas concernés par l’éventuelle...

Près de 6 000 Marocains bloqués à l’étranger déjà rapatriés

Quelque 5 760 Marocains bloqués à l’étranger ont déjà été rapatriés depuis les Émirats arabes unis, le Portugal et la Turquie, a indiqué Mustapha Baitas, le ministre délégué...

Bonne nouvelle pour les Marocains bloqués à l’étranger

Des Marocains bloqués à l’étranger suite à la suspension par le Maroc des vols au départ et à destination du royaume peuvent rentrer au pays. Les autorités marocaines viennent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc pourrait taxer les superprofits des distributeurs pétroliers

Sur recommandation du Conseil de la concurrence, le gouvernement envisage d’inclure dans le projet de loi de finances 2023, l’instauration d’une taxe exceptionnelle sur les superprofits des distributeurs pétroliers.

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : une bonne nouvelle pour les salariés ?

Le dialogue social entre le gouvernement, le patronat et les syndicats va se tenir en septembre. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va-t-il augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre, conformément à l’accord signé le 30 avril 2022 ?

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.