Maroc : une aide directe aux veuves

5 avril 2023 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.

Parmi les projets de décrets à l’ordre du jour, figurent des mesures provisoires relatives à l’éligibilité à l’aide directe aux veuves en situation de précarité ayant des enfants orphelins à charge. Ce projet de décret vise à améliorer le soutien aux veuves vulnérables qui sont confrontées à des difficultés économiques, en particulier celles qui sont responsables de jeunes enfants.

Un autre projet de décret concerne les conditions d’octroi de la garantie de l’État pour couvrir les besoins en liquidité d’urgence. Ce projet de décret vise à renforcer la stabilité financière du pays en fournissant une garantie de l’État pour les besoins de trésorerie des entreprises en difficulté.

Le troisième projet de décret à l’ordre du jour est pris en application de la loi relative à l’organisation du volontariat contractuel. Ce projet de décret vise à clarifier les modalités et les conditions d’engagement des volontaires contractuels, dans le but de promouvoir le volontariat comme moyen de contribuer au développement de la société et de renforcer la participation citoyenne.

Enfin, le quatrième projet de décret porte sur les formes et les modalités de paiement et de distribution de l’aide du Fonds de modernisation de l’administration publique et d’appui à la transition numérique et à l’utilisation de l’amazighe. Ce projet de décret vise à moderniser l’administration publique et à promouvoir l’utilisation de la langue amazighe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Maroc : mise en place d’une pension pour les veuves et les orphelins

Le gouvernement marocain vient de mettre en place une pension pour les femmes seules où ayant des enfants à charge suite au décès de leurs époux.

L’Espagne refuse le regroupement familial à une veuve marocaine

La justice espagnole a refusé d’accorder le visa à une veuve marocaine pour rejoindre son fils à Jaén dans le cadre d’un regroupement familial. Pourtant, la sous-délégation du...

Allocations pour les veuves : voici les conditions et les modalités

On en sait un peu plus sur la nouvelle allocation dédiée aux veuves que le gouvernement va mettre en place. Cette semaine, le ministre de l’Intérieur a publié les conditions et...

Maroc : des aides exceptionnelles pour les veuves de policiers

À l’occasion de l’Aïd Al Adha, les veuves et retraités de la sûreté nationale bénéficieront très prochainement d’une prime exceptionnelle. L’annonce a été faite par la Direction...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Le PLF 2023 adopté par le conseil de gouvernement

Au lendemain du conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, le conseil de gouvernement s’est réuni à Rabat et a procédé à l’adoption du projet de loi de finances (PLF) au titre de l’année 2023 et les textes l’accompagnant.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...