Le dirham perd de la valeur face à l’euro

15 juin 2020 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,67% par rapport à l’euro et s’est appréciée de 0,93% vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 04 au 10 juin, a indiqué Bank Al-Maghrib (BAM).

Aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes pendant cette période, précise BAM dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires. Les avoirs officiels de réserve tournent autour de 287,7 milliards de dirhams (MMDH) au 5 juin, soit une baisse de 0,5% d’une semaine à l’autre, soit une hausse de 20,9% en glissement annuel, fait savoir la même source.

Au cours de la même période, la banque centrale a injecté un montant de 39,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Avec des injections de 43,4 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, de 21,1 MMDH dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 2,8 MMDH au titre des opérations de swap de change, l’encours global des interventions s’établit à 107,2 MMDH, souligne la même source.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien des échanges s’est établi à 4,7 MMDH. Quant au taux interbancaire, il tourne autour de 2% en moyenne au cours de la même période. BAM affirme avoir injecté 33 MMDH sous forme d’avances à 7 jours lors de l’appel d’offres du 10 juin (date de valeur le 11 juin).

Sur le marché boursier, le MASI s’est déprécié de 0,8%, ce qui porte sa contre-performance depuis le début de l’année à 17,5%. Quant à certains indices sectoriels, ils connaissent une tendance baissière avec des taux respectifs de 5,8%, 0,9% et 0,7% pour les "bâtiments et matériaux de construction", les "télécommunications" et les "banques". À l’inverse, les indices des secteurs des "assurances" et du "pétrole et gaz" ont enregistré une hausse de 3,6%, chacun.

En ce qui concerne le volume de transactions, il s’est établi à 1,1 MMDH contre 3,4 MMDH une semaine auparavant tandis que le montant quotidien moyen des échanges réalisés sur le marché central actions a atteint 213,6 millions de dirhams (MDH) après 164,3 MDH.

A la date du 12 juin le dollar valait 9,649 dirhams tandis que l’euro s’échangeait à 10,904 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,48% face au dollar américain et s’est déprécié de 1,56% vis-à-vis de l’euro, durant la semaine allant du 13 au 18 juillet courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,46 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,56 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 12 au 18 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés...

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine a pris de la valeur face à l’euro et le dollar durant la semaine allant du 20 au 26 juillet 2023, selon les chiffres dévoilés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Hakim Ziyech a marqué les Marocains en 2022, selon un sondage

Un sondage au Maroc devant élire la personnalité ou l’institution de l’année 2022, a dressé une liste dans laquelle on trouve l’international marocain Hakim Ziyech, l’entraîneur de la sélection marocaine de football, Walid Regragui, ainsi que Fouzi...

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Le dirham se renforce face à l’euro et le dollar

Le dirham s’est apprécié, durant la semaine allant du 28 juin au 05 juillet, de 1,97% vis-à-vis du dollar américain et de 1,33% face à l’euro, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham maintient sa hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,58 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,23 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 4 au 10 mai 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).