Hakim Ziyech a marqué les Marocains en 2022, selon un sondage

2 janvier 2023 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Un sondage au Maroc devant élire la personnalité ou l’institution de l’année 2022, a dressé une liste dans laquelle on trouve l’international marocain Hakim Ziyech, l’entraîneur de la sélection marocaine de football, Walid Regragui, ainsi que Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football.

Le sondage des personnalités de l’année a été réalisé par l’Agence marocaine de presse (MAP) auprès de 300 journalistes. Walid Regragui a été élu pour avoir conduit les Lions de l’Atlas jusqu’en demi-finale de la Coupe du monde Qatar 2022, et pour avoir remporté avec le WAC la Ligue des champions d’Afrique de football en mai 2022 et le titre de champion du Maroc.

À lire :Walid Regragui désigné meilleur entraîneur de la coupe du monde

Quant à Hakim Ziyech, les raisons pour lesquelles le choix a été porté sur lui sont différentes, même s’il a été performant durant la compétition. Le milieu de terrain de Chelsea a surtout été choisi pour ses œuvres en faveur des familles démunies et associations caritatives. Il aurait ainsi toujours versé ses primes de participation à des familles pauvres.

À lire : Mondial 2022 : Hakim Ziyech fait don de ses primes à une association caritative

Six catégories différentes ont été soumises au sondage. En « Politique et gouvernance », Fouzi Lekjaa a été choisi pour sa bonne gouvernance des finances publiques et du football marocain. Dans la catégorie « Économie et finances », Bank Al Maghrib décroche le titre de l’institution de l’année 2022 pour les efforts déployés malgré la situation économique mondiale.

À lire : RedOne dévoile la chanson de la Coupe du monde au Qatar (vidéo)

Dans le domaine des « Arts et Culture », le producteur marocain Nadir Khayat (alias RedOne), a été élu personnalité de l’année pour avoir réalisé les quatre chansons officielles de la Coupe du Monde Qatar-2022. Au niveau de « Médias, Communication, Internet et Réseaux sociaux », le titre de la personnalité de l’année est décerné à la youtubeuse marocaine Ihssane Benalluch qui a remporté le Prix du « Meilleur influenceur » des réseaux sociaux dans le monde arabe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Walid Regragui - Bank Al-Maghrib (BAM) - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - RedOne - Fouzi Lekjaa - Hakim Ziyech

Aller plus loin

Mondial 2022 : Hakim Ziyech fait don de ses primes à une association caritative

L’international marocain Hakim Ziyech va reverser l’intégralité de ses primes gagnées lors de la coupe du monde, à des associations caritatives.

RedOne dévoile la chanson de la Coupe du monde au Qatar (vidéo)

L’auteur-compositeur et réalisateur marocain, RedOne est le producteur de la chanson officielle de la prochaine Coupe du Monde 2022, dévoilée lors de la cérémonie de tirage au...

Hakim Ziyech : « une fierté » quand j’entends l’hymne national

Revenu en équipe nationale après le départ de Coach Vahid, l’international marocain Hakim Ziyech a marqué les esprits lors de la coupe du monde Qatar 2022. Le Lion de l’Atlas se...

CHAN 2023 en Algérie : Fouzi Lekjaa fait quelques mises au point

Après avoir saisi la CAF concernant des exigences préalables à une participation de la sélection marocaine des moins de 23 ans au CHAN 2023, prévu en Algérie, le président de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Noussair Mazraoui : « Nous pouvons écrire l’histoire » au Qatar

À l’instar du latéral droit Achraf Hakimi, l’international marocain Noussair Mazraoui est très optimiste sur la participation des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Il est persuadé qu’ensemble ils peuvent écrire l’histoire.

Azzedine Ounahi invité au tournoi de football de l’académie Mohammed VI

Profitant du repos donné à tous les joueurs de l’Olympique de Marseille, Azzedine Ounahi est venu au Maroc assister au tournoi de l’académie Mohammed VI.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Hakim Ziyech restera à Chelsea, malgré lui

Mauvaise nouvelle pour l’international marocain Hakim Ziyech. La commission juridique de la Ligue de Football professionnel (LFP) a donné une suite défavorable au recours du PSG qui l’avait saisie pour valider le contrat du Lion de l’Atlas après...

Laureus World Sports Awards : le Maroc récompensé ?

L’équipe du Maroc de football figure parmi les nominés pour le titre de « révélation de l’année » aux Laureus World Sports Awards, dont la cérémonie de remise des prix se tiendra ce lundi 8 mai 2023. Les Lions de l’Atlas, qui ont réalisé un exploit...

Maroc : des matchs amicaux pour faire oublier une CAN ratée

Le Maroc se prépare pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’il accueillera en 2025. Des matchs amicaux seront bientôt programmés.

Tensions familiales chez les Ziyech

La sortie médiatique d’Hakim Ziyech dans Vogue fait des remous au sein de sa famille. Son grand-frère, Faouzi, s’en est violemment pris à lui sur les réseaux sociaux.

« Le Maroc n’aurait pas atteint les 8e si Vahid Halilhodzic n’avait pas été limogé »

Les joueurs marocains sont plus productifs depuis l’arrivée à la tête de la sélection nationale de Walid Regragui, selon Karim El Ahmadi, ancien Lion de l’Atlas. Invité à se prononcer sur la prestation de l’équipe marocaine au Qatar, le...

Football : deux matchs pour le Maroc avant le CAN en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de sa préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’équipe du Maroc de football prévoit de disputer deux matchs amicaux avant l’entrée en compétition en Côte d’Ivoire.

CAN 2024 : les oubliés de Walid Regragui

Alors qu’ils pensaient participer à la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs joueurs ont sans doute été déçus à l’annonce de la liste du sélectionneur national, Walid Regragui. Tour d’horizon des absents et des motifs de leur non-sélection.