Un documentaire sur les Morisques tourné en Espagne et au Maroc

18 octobre 2021 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

La société de production néerlandaise Bridge2Connect tourne à Hornachos dans la communauté autonome d’Estrémadure en Espagne, un documentaire sur les Maures, intitulé « Children of Al-Andalus » (Enfants d’Al-Andalus).

Ce documentaire raconte l’histoire des descendants des Maures expulsés d’Espagne en 1612 par le roi Felipe III. Il sera tourné en partie à Hornachos, ville d’où ont été expulsés les Maures, à Cordoue et à Grenade en Espagne, et dans les villes marocaines de Tanger, Chefchaouen et Rabat. Rick Leeuwestein et Hicham Ghalbane pilotent ce projet qui sera achevé dans les prochains mois, fait savoir Hoy.

À lire : Plaidoyer pour la reconnaissance de la nationalité espagnole aux descendants des Morisques

Rick Leeuwestein est le producteur et réalisateur de ce projet sur lequel il travaille depuis 2008. « En 2005, j’ai résidé à Huelva pendant quelques mois et je suis tombé amoureux de la culture espagnole. Mon intérêt pour l’histoire et la culture m’a conduit à l’époque d’Al-Andalus, à l’expulsion de ce peuple et à son arrivée en Afrique du Nord », explique-t-il.

« Plus de 3 000 personnes avaient été expulsées de Hornachos, cette enclave d’Estrémadure, et se sont installées à l’embouchure du fleuve Bouregreg, devenant forts dans la médina et fondant une république indépendante », précise le réalisateur qui ajoute que beaucoup de ces descendants, qui se considéraient comme une élite, conservent toujours leurs noms de famille espagnols. C’est le cas des Pérez, Molina, Carrión, Vargas.

À lire : Espagne : les descendants des Morisques réclament leur reconnaissance

Mais avec la mondialisation, la modernisation et l’immigration, l’identité et le mode de vie des communautés maures au Maroc sont « menacés de disparition pour toujours. Les vieilles histoires de famille qui peuvent encore être racontées aujourd’hui sont si belles et uniques que nous avons voulu les capturer », développe Rick Leeuwestein. « Notre mission depuis le premier jour a été de partager ces histoires, souvenirs et portraits avec le monde avant qu’ils ne disparaissent », soutient-il.

La société de production travaille aussi à la réalisation d’expositions de photos prises lors du tournage du documentaire, ainsi qu’à l’organisation d’un concert, en collaboration avec « la prestigieuse formation musicale Marmoucha » et à l’enregistrement d’un album de musique spécial pour le projet, qui comprendra une chanson de la chanteuse Montse Cortés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Tournage

Aller plus loin

« Tinghir-Jérusalem : Les échos du Mellah » , récompensé en Italie

Lefilm-documentaire « Tinghir-Jérusalem : Les échos du Mellah » du réalisateur franco-marocain Kamal Hachkar a été distingué jeudi au sénat italien à Rome.

Plaidoyer pour la reconnaissance de la nationalité espagnole aux descendants des Morisques

Le Parti de la renaissance et de l’union européenne (PRUNE) a demandé au gouvernement et au Parlement européen de reconnaitre la nationalité espagnole aux descendants des Maures.

Un nouveau film romantique de Netflix en tournage au Maroc

Le prochain film romantique de Netflix intitulé « Lonely Planet » sera tourné au Maroc. Cette romance mettra en vedette les acteurs hollywoodiens Liam Hemsworth et Laura Dern.

Espagne : les descendants des Morisques réclament leur reconnaissance

Le président de la Fondation Mémoire des Andalous basée à Rabat, Mohammed Najib Loubaris, dans une lettre officielle adressée au président du gouvernement espagnol, a demandé la...

Ces articles devraient vous intéresser :

«  The Marvels  », un film en partie tourné au Maroc

La production du prochain film de Marvel Studios, « The Marvels », lui aurait coûté un investissement colossal de 275 millions de dollars. Il a été en partie tourné au Maroc.

Jamel Debbouze dans la nouvelle saison de « Lol : qui rit, sort ! » ?

Si le souhait de Philippe Lacheau venait à se concrétiser, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze participera à la saison 4 de « Lol, qui rit ! », dont le tournage devrait bientôt débuter.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.