Espagne : les descendants des Morisques réclament leur reconnaissance

26 janvier 2021 - 17h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président de la Fondation Mémoire des Andalous basée à Rabat, Mohammed Najib Loubaris, dans une lettre officielle adressée au président du gouvernement espagnol, a demandé la reconnaissance légale et symbolique des Morisques et des Andalous qui ont été expulsés de la péninsule ibérique il y a plus de cinq siècles.

Dans sa courte lettre d’à peine une page et demie, la Fondation demande à l’État espagnol qui, par un décret de 2015, a accordé la nationalité espagnole aux juifs séfarades, d’assurer l’égalité de traitement envers les Morisques andalous.

Selon la Fondation, « la mémoire des Morisques andalous a été exclue de la nouvelle législation et de la mémoire collective espagnole ». Pour rétablir l’histoire et corriger cette injustice, elle demande à Pedro Sánchez un « simple geste » de reconnaissance légale et symbolique des descendants des Morisques et andalous en les incluant à l’article 22 du Code civil. « Nous sommes sûrs que la flamme de la mémoire mauresque-andalouse […] ne cessera d’illuminer la conscience collective dans un pays qui était aussi celui de nos ancêtres », conclut la lettre.

« Ce serait une reconnaissance purement symbolique mais juste », soutient l’écrivain et professeur de droit civil à l’Université de Cordoue, Antonio Manuel Rodríguez, qui travaille activement depuis des années en faveur de l’égalisation des droits avec les Juifs séfarades. « Pourquoi un descendant morisque ne peut-il pas avoir la nationalité espagnole après avoir vécu ici pendant de nombreuses années alors qu’un juif séfarade qui n’a jamais mis les pieds en Espagne y a droit ?  », s’interroge-t-il, dénonçant ainsi « une violation flagrante du principe d’égalité ». Et d’ajouter : « Le fait que les Morisques apparaissent dans le Code civil serait une révolution, car les Andalous seraient reconnus pour la première fois comme une communauté constitutive de l’identité espagnole ».

L’historien Enrique Soria, l’un des plus grands experts sur les convertis en Espagne, estime pour sa part que le processus d’accréditation des familles morisques se heurtera à la faiblesse des preuves matérielles. Il considère qu’il est presque «  impossible  » qu’elles puissent « documenter leur ascendance ». Selon lui, contrairement aux séfarades, la plupart des communautés morisques et andalouses ne disposent pas de sources écrites fiables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice

Aller plus loin

Un documentaire sur les Morisques tourné en Espagne et au Maroc

La société de production néerlandaise Bridge2Connect tourne à Hornachos dans la communauté autonome d’Estrémadure en Espagne, un documentaire sur les Maures, intitulé « Children...

Plaidoyer pour la reconnaissance de la nationalité espagnole aux descendants des Morisques

Le Parti de la renaissance et de l’union européenne (PRUNE) a demandé au gouvernement et au Parlement européen de reconnaitre la nationalité espagnole aux descendants des Maures.

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.