La douane marocaine ne chôme pas pendant l’état d’urgence

21 mai 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Trois opérations sécuritaires menées conjointement par la douane et la police ont permis la saisie d’une importante quantité de stupéfiants. Les services douaniers ont annoncé que ces opérations ont été menées en une semaine, en plein confinement dû à la pandémie du covid-19.

Dans un communiqué de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), il a été souligné que c’est le vendredi 15 mai que les opérations menées ont abouti à la "saisie exceptionnelle au sud du royaume d’au moins 6,3 tonnes de chira, interceptées au niveau du poste frontalier de Guergarate".

C’est en procédant au contrôle par scanner d’un ensemble routier en partance vers un pays d’Afrique, que des douaniers de la Direction interrégionale du Sud ont "décelé la présence de corps hétérogènes à l’intérieur de la cargaison supposée être constituée de papiers et de produits en carton destinés à l’exportation". La marchandise suspectée a ensuite été soumise à un contrôle minutieux ayant permis de découvrir la présence de plusieurs ballots de chira d’un poids total de 6 300 kilogrammes, soigneusement dissimulés à l’intérieur du papier, relève la douane.

La période du confinement ainsi que l’état d’urgence sanitaire n’auront pas réussi à dissuader les trafiquants. Le 14 mai 2020, des éléments de la Brigade mobile de Kénitra avaient déjà intercepté "378 kilogrammes de kif en tiges, 91 kilogrammes de tabac en feuilles et 10 kilogrammes de tabac moulu, à la suite d’une opération sécuritaire".

Toujours dans le même mois, dans la nuit du 8 mai, des éléments de la Brigade mobile d’Agadir ont réussi à saisir une autre quantité de stupéfiants à bord de deux véhicules sur la route principale menant vers Taroudant. "180 kilogrammes de chira, 146 kilogrammes de feuilles de tabacs et 650 kilogrammes de kif en tiges ont pu être saisis", précise la Douane marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Police marocaine - Douane marocaine - Chira - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : un homme d’affaires influent arrêté pour trafic de drogue

La gendarmerie royale a réussi à identifier le convoyeur de la cargaison de chira, récemment interceptée au passage frontalier d’El Guerguerate dans le sud du Maroc. C’est un...

La douane marocaine fait une fleur aux exportateurs

Face aux conséquences qui découlent de la pandémie du Covid-19, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) adopte des assouplissements en faveur des exportateurs.

Maroc : un nouvel uniforme pour les douaniers

Le gouvernement marocain a adopté le projet de décret fixant l’uniforme réglementaire du personnel de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), ses signes...

Maroc : nouvelles facilités douanières

La nouvelle loi 55-19 relative à la simplification des procédures et formalités administratives accorde certaines facilités aux clients-usagers, indique une circulaire publiée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

La douane marocaine durcit les contrôles dans les aéroports

La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de nouvelles mesures restrictives.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....