Un douanier marocain arrêté pour trafic de drogue en Finlande

16 mars 2014 - 21h14 - Espagne - Ecrit par : J.L

Un ancien douanier marocain accusé d’avoir facilité le passage de 32 tonnes de drogues au port Tanger Med, a été arrêté cette semaine en Finlande, près d’un an après sa fuite du Maroc.

L’homme faisait l’objet d’un avis de recherche international émis par le Maroc en collaboration avec Interpol. Ancien inspecteur des douanes, il voyageait depuis près d’une année dans les pays scandinaves, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Il faisait, avec un autre douanier et deux agents de sécurité d’une société privée, partie d’un réseau soupçonné d’avoir facilité le passage de près de 32 tonnes de drogue à bord de deux camions remplis de melons provenant d’Agadir.

Les deux véhicules avaient réussi à quitter le port Tanger Med sans passer par le contrôle scanner, d’après des vidéos de surveillance. Ils avaient finalement été interceptés par la police espagnole au port d’Algésiras.

En mai dernier, le douanier interpellé en Finlande avait quitté le Maroc par l’enclave espagnole de Sebta, avant de prendre un ferry vers Algésiras, d’où il est entré en Europe.

En Espagne, l’affaire avait été classée quand le chauffeur de l’un des deux camions saisis avait affirmé que la drogue saisie lui appartenait, mais cette thèse ne semble pas avoir convaincu les autorités marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Algésiras - Tanger - Corruption - Finlande - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.

Maroc : hausse de 21% des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 76,81 milliards de dirhams, en hausse de 21,4% par rapport à la même période un an auparavant.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.