Douze Marocains dans le top 100 des meilleurs chefs d’entreprise d’Afrique

2 octobre 2022 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Pour la 9ᵉ année consécutive, Choiseul a établi le Top 100 des meilleurs jeunes chefs d’entreprises d’Afrique. Et comme on pouvait s’y attendre, le Maroc à lui seul s’en sort avec 12 chefs d’entreprises dans ce classement.

Il s’agit d’une liste qui met en lumière les 100 meilleurs chefs d’entreprise qui n’ont pas encore 40 ans et qui ont un palmarès non négligeable sur le marché économique. Selon Dr Lorot, « le Choiseul 100 Africa entend mettre en lumière les jeunes hommes et femmes qui réussissent et ont l’ambition d’élever l’Afrique à son plus haut niveau de développement économique, sociétal et culturel ». Ils sont issus de plusieurs secteurs tels que la banque, l’énergie, l’agroalimentaire, les infrastructures et constituent de véritables atouts pour « la croissance de l’économie africaine et sont moteurs de l’innovation à l’échelle nationale voire panafricaine ».

À lire : Cinq entreprises marocaines parmi les 100 meilleures du monde arabe

Les 12 jeunes leaders qui représentent le royaume sont :
• Mehdi Alj (8ᵉ) - Sanam Agro,
• Saad Sefrioui (15ᵉ) - Fadesa Maroc,
• Youssef Ahizoun (21ᵉ) - Arma Group,
• Loubna Tricha (26ᵉ) - Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT),
• Badreiddine Mansouri (34ᵉ) - Stellantis,
• Ali Seddiki (37ᵉ) - Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE),
• Hicham Bensaid Alaoui (42ᵉ) - Allianz Trade Morocco,
• Mehdi Bennouna (61ᵉ) - Mutandis Group,
• Amine Belhaj Soulami, (79ᵉ) - ministère de l’Industrie et du Commerce,
• Hamza El Kabbaj (82ᵉ) - Nareva,
• Mohamed Intidam (89ᵉ) - Koutoubia Holding,
• Najwa El Iraki (96ᵉ) - AfricaDev Consulting Ltd.

À lire : Trois sociétés marocaines cotées en bourse dans le classement de Forbes Middle East 2021

Les trois premières places du classement sont occupées par le Libyen Shaban Whiba, directeur général de Whiba Holding, Leila Bouamatou, directrice générale mauritanienne et membre du conseil d’administration de la Générale de Banque de Mauritanie et Anta Babacar Ngom Diack, directeur général de Sedima Group du Sénégal. Créé depuis 2014, le Choiseul 100 Africa est devenu un baromètre sérieux avec plus de « 500 membres actifs répartis dans 48 des 54 pays du continent africain ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Classement - Développement - Afrique

Aller plus loin

Le troisième meilleur pâtissier du monde est Marocain

Avec l’équipe de France, le Franco-marocain Nabil Moudni, pâtissier en chef du Fournil Gascon, a terminé à la troisième place à la coupe du monde des pâtissiers à Lyon.

Trois sociétés marocaines cotées en bourse dans le classement de Forbes Middle East 2021

Trois entreprises marocaines dont Attijariwafa Bank figurent dans le Top 100 des meilleures sociétés cotées de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord en 2021. Le...

Voici les Marocaines les plus influentes selon Forbes

Sept femmes marocaines se sont illustrées dans le dernier classement du magazine américain Forbes, consacré aux businesswomen du Moyen-Orient. Cette édition a ciblé des femmes...

Cinq entreprises marocaines parmi les 100 meilleures du monde arabe

Cinq sociétés marocaines figurent dans le top 100 des entreprises les plus compétitives du Monde arabe en 2022, publié par le magazine Forbes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.