Drame à la frontière : une Marocaine meurt en tentant d’accéder à l’hôpital de Melilla

27 janvier 2023 - 08h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une Marocaine âgée de 60 ans est décédée jeudi matin dans la « zone tampon » entre l’Espagne et le Maroc alors qu’elle tentait d’accéder à Melilla pour se faire soigner à l’Hôpital Comarcal de la ville. La nouvelle a été confirmée par des sources marocaines de la zone frontalière de Bni Nsar avant que les autorités locales de Melilla ne confirment le décès.

Selon des sources citées par le journal local El faro de Melilla, la défunte était en train d’être évacuée vers Melilla en ambulance, accompagnée d’une infirmière, depuis une clinique privée de Nador dans un état d’« extrême gravité ». Malheureusement, elle n’a pas survécu et est décédée dans le no man’s land séparant les deux pays.

Les autorités marocaines ont fait tout leur possible pour permettre à l’ambulance d’atteindre l’hôpital de Melilla. Le gouverneur de Nador s’est occupé personnellement de la situation, ordonnant à la police de laisser passer l’ambulance vers Melilla.

A lire : Maroc : décès d’un nourrisson car ses parents n’ont pas les moyens de payer l’ambulance (vidéo)

Ainsi, le passeport a été tamponné très rapidement et les portails ont été ouverts pour permettre à l’ambulance de passer sans entrave jusqu’à la ville. Malgré cela, il n’a pas été possible de sauver la vie de cette femme.

Sur ordre du procureur général de Nador, le corps de la femme a été transporté à l’hôpital Hassani pour une autopsie, fait-on savoir.

La délégation gouvernementale a indiqué que les événements se sont produits vers 6 heures du matin, lorsqu’une ambulance en provenance du Maroc est arrivée à la frontière et a signalé que cette femme était malade et qu’elle souhaitait être transportée à l’Hôpital Comarcal. C’est alors que les agents de la police nationale ont demandé la présence du service d’urgence pour évaluer la situation de cette personne et décider si elle devait être transférée à l’hôpital ou non. Malheureusement, les médecins n’ont pu que constater son décès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Melilla - Santé - Bni Nsar - Décès

Aller plus loin

Youssoufia : un patient décède, faute de carburant, dans l’ambulance

Un patient, d’une quarantaine d’années est décédé en pleine évacuation. À l’origine de ce drame, une panne sèche qui a provoqué la colère et l’indignation à Youssoufia.

Maroc : décès d’un nourrisson car ses parents n’ont pas les moyens de payer l’ambulance (vidéo)

Les versions se contredisent dans l’affaire d’un nourrisson qui aurait perdu la vie car ses parents n’ont pas pu payer le carburant de l’ambulance qui devait l’évacuer à...

Maroc : émoi après la mort d’une infirmière dans une ambulance

Les accidents de la route continuent de semer la tristesse et l’indignation au Maroc. Une ambulance transportant trois personnes, en plus du chauffeur, s’est renversée, causant...

Îles Canaries : la police enquête sur la mort étrange d’un jeune marocain

Le corps sans vie d’un jeune Marocain a été retrouvé en novembre dernier dans la rue à Las Palmas de Gran Canaria. L’ancien mineur non accompagné avait dénoncé les mauvais...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.