L’eau en bouteille au Maroc est l’une des plus chères au monde

19 août 2019 - 13h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, l’eau en bouteille coûte trop chère. Les habitants de Casablanca doivent payer environ 50 % de plus que le prix d’achat pratiqué dans les villes similaires de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) pour se la procurer.

La cherté des principaux produits du panier de consommation alimentaire est une réalité au Maroc. Dans son dernier rapport sur le secteur privé marocain, la Banque mondiale en évoque les causes. Il s’agit des distorsions réglementaires et du manque de concurrence.

A titre d’exemple, le rapport s’est penché sur l’eau embouteillée qui fait partie des « principaux produits de consommation dont le prix a beaucoup attiré l’attention au Maroc au cours des dernières années ».

Ainsi, les résultats d’une évaluation nationale confirment que le prix de l’eau embouteillée au Maroc est effectivement nettement plus élevé que celui de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) et, au-delà, précise la Banque mondiale.

En effet, le prix moyen, au Maroc, en est d’environ 17 % plus élevé que celui dans un ensemble de pays de la région MENA, de l’OCDE et de certains autres pays voisins.

En outre, les résultats d’une étude comparative des prix entre les principales villes affichent un écart de prix encore plus élevé : les habitants de Casablanca paient en moyenne environ 50 % de plus pour l’eau en bouteille que les habitants de villes similaires de la région MENA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Eau - Prix - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...