Efficacité des vaccins face aux nouveaux variants : les explications d’un spécialiste marocain

6 avril 2021 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’apparition des nouveaux variants, particulièrement la souche britannique, dans 7 régions du royaume, inquiète. Taieb Hamdi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, explique le niveau de gravité de ces variants, de même que le degré d’efficacité des vaccins adoptés par le Maroc pour la lutte contre le Covid-19.

« Que ce soit AstraZeneca, Sinopharm ou même Sputnik V, ils ont tous les trois démontré une grande efficacité contre le variant britannique », a indiqué Dr Taieb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé à 2M. En ce qui concerne Sinopharm, son efficacité contre les variants britannique, sud-africain et brésilien a été prouvée après une étude menée début février dans le laboratoire du groupe pharmaceutique. Mais, jusque-là, les résultats n’ont pas été publiés par une revue scientifique.

Toutefois, le niveau d’efficacité de ces vaccins baisse face aux variants brésilien et sud-africain. Ainsi, « une personne qui a déjà été testée positive et reçu le vaccin, peut contracter une autre fois le variant sud-africain et brésilien », a souligné Hamdi, précisant que la protection contre les formes graves des trois types du variant est presque assurée. Mais à en croire le directeur du laboratoire de virologie de l’université Hassan II de Casablanca, Pr Moulay Mustapha Ennaji, même si les vaccins sont efficaces contre le variant britannique, le degré de gravité et de transmissibilité de celui-ci a atteint 70 %. Mais aussi, ces formes graves sont récurrentes chez les enfants.

Cependant, l’apparition de ces variants très virulents n’empêche pas d’atteindre l’immunité collective estiméé à 70 %, a souligné Pr Ennaji. Par ailleurs, plusieurs laboratoires sont sur le point de mettre en place une version évoluée des vaccins, qui sera administrée après un an, comme une dose de rappel, avec la nouvelle version contre les trois nouveaux variants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc en état de veille face l’apparition de nouveaux variants du Coronavirus

Surveillant de près l’évolution des nouveaux variants brésilien, sud africain et indien du coronavirus annoncés comme plus ravageurs et rapides, les chercheurs de la Faculté de...

Un vaccin annoncé pour début 2022 contre tous les variants du coronavirus

Une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Lbachir Benmohamed, immunologiste marocain, annonce pour fin 2021, le début des essais cliniques d’un vaccin conçu pour de...

Covid-19 au Maroc : plusieurs régions touchées par le variant britannique

Malgré les mesures de précaution prises par les autorités marocaines, le dispositif de veille génomique du SARS-CoV2 a détecté la circulation du variant Britannique et sa...

Covid-19 : où est le vaccin 100% marocain ?

Le ministre de la Santé avait promis en novembre 2020 que le Maroc produira son vaccin contre le Covid 19. À l’heure où tous les pays du monde se procurent les vaccins des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.