Insolite : des Egyptiens prêtent allégeance au roi Mohammed VI

20 juillet 2014 - 14h59 - Monde - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Des facebookiens (apparemment des Égyptiens) ont créé, vendredi, une page sur Facebook intitulée "Nous sommes des jeunes Egyptiens, nous prêtons allégeance au roi du Maroc, en tant que roi d’Egypte", en guise de protestation contre le régime du président égyptien Abdelfattah El Sissi.

"C’est un acte courageux envers un brave roi qui a pu réaliser des œuvres majestueuses pour le grand peuple marocain", a déclaré Riham El Assyouti, administratrice de cette page ayant attiré jusqu’à présent près de 7000 fans.

Riham El Assyouti estime que l’allégeance faite au roi Mohammed VI ne doit pas être perçue comme une trahison envers l’Egypte, mais plutôt comme un signe de protestation contre le régime du Maréchal Abdelfattah El Sissi, qui avait renversé le président égyptien Mohamed Morsi, avant de retirer son uniforme militaire pour être élu président d’Egypte. L’administratrice a également affirmé que les Egyptiens sont "lassés des militaires et de leurs médias".

La création de cette page Facebook intervient quelque temps après le scandale suscité par les propos provocateurs de la journaliste Amani El Khayat, ciblant l’Etat et les citoyens Marocains.

A ce propos, l’ambassade du Maroc au Caire a porté plainte, samedi, contre ladite journaliste. L’association des Marocains d’Egypte, représentant la communauté marocaine expatriée dans ce pays, en a fait de même en déposant une plainte devant le procureur général égyptien, pour propos injurieux et diffamatoires attentant à la dignité et à l’honneur du peuple et du roi du Maroc.

Des rumeurs circulent sur plusieurs sites égyptiens à propos d’un éventuel licenciement de la journaliste de "On TV", mais ce qui est certain c’est qu’elle n’a plus animé son émission depuis qu’elle a présenté ses excuses. Cette rumeur n’est pas à écarter si l’on sait que Naguib Sawiris, le propriétaire de la chaîne, est détenteur de plusieurs projets au Maroc. Les ennuis d’Amani El Khayat sont loin d’être terminés !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Egypte - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.