MRE, faites élire vos représentants au CCME !

27 juin 2008 - 13h08 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dans son discours de novembre 2005, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a promis à la diaspora marocaine de la doter d’un conseil des Marocains de l’étranger. Ce conseil devait conseiller les autorités marocaines pour résoudre les problèmes de la diaspora et resserrer les liens entre la diaspora et la mère patrie. Il ne faut pas oublier que la diaspora marocaine qui compte 3,3 millions de citoyens fait bénéficier l’économie marocaine de 40 milliards de dirhams par an. Il ne faut pas oublier non plus que la diaspora est plus marocaine que les marocains qui vivent au Maroc !

Sa 2ème et 3ème génération ont des postes très importants dans leur pays d’adoption qui seront utile au Maroc. Le Roi a voulu ce conseil des marocains élu démocratiquement. Après 3 réunions de préparation et contre l’avis de la majorité des représentants qui avaient assisté à ces 3 réunions, les organisateurs ont recommandé au Roi que les membres du conseil soient désignés et non élus.

Les organisateurs ont donc demandé aux ambassades marocaines dans le monde de désigner n’importe qui au conseil. Il va de soi que la presque totalité de la diaspora marocaine, qui est habituée au processus démocratique dans leur pays d’accueil, s’est vigoureusement insurgée contre cette procédure anti-démocratique.

Au Danemark, l’ambassadrice du Maroc à Copenhague a désigné une personne de l’entourage de l’ambassadrice Aicha Al Kabbaj mais totalement inconnue de la grand majorité de la communauté dano-marocaine.

Comment penser que cette personne dont le seul mérite est d’avoir des relations étroite avec l’ambassadrice, mais qui n’a aucune connaissance de la communauté marocaine et de la société danoise puisse représenter les dano-marocains ?

La communauté dano-marocaine dont je suis le seul représentant démocratiquement élu tiendra une réunion le 30 août 2008 à 17 heures pour élire son représentant au conseil des marocains à l’étranger.

Toute personne désireuse de nous représenter doit se porter candidate avant le 15 août 2008 à 12h. Tous les candidats auront gratuitement accès à notre radio et à notre télévision. La personne désignée par l’ambassadrice du Maroc aura évidemment la possibilité de se présenter afin d’être élue au Conseil et pourra, de cette façon, confirmer par un vote démocratique sa désignation au conseil.

Nous appelons la diaspora marocaine à élire ses représentants et à les envoyer siéger à Rabat suivant les instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Pour de plus amples renseignements, contactez Hamid El Mousti, Conseiller Municipal à Copenhague, journaliste et Président de l’association d’amitié dano-marocaine - Tel : +45 40 14 48 92

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Danemark - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.