L’élite marocaine conquiert les secteurs clés aux Émirats arabes unis

5 février 2024 - 21h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Quelque 100 000 Marocains de profils divers excellent et se font remarquer dans les secteurs d’activités clés aux Émirats arabes unis.

Parmi ces Marocains qui se distinguent par leur professionnalisme aux Émirats arabes unis, on compte des banquiers, des stars de la finance, des avocats d’affaires, des chercheurs, des startupeurs, des PDG d’entreprises cotées en Bourse, des journalistes, des présentateurs télé, etc., fait savoir le magazine Jeune Afrique.

La plupart sont diplômés des grandes écoles européennes ou américaines et se distinguent, au-delà de leur compétence, par leur diversité culturelle (arabe, anglo-saxonne, française, espagnole ou africaine). Ces Marocains « sont de plus en plus sollicités pour travailler sur des sujets délicats ou stratégiques pour les Émirats en raison de leur discrétion et de leur loyauté », précise le magazine.

À lire : Londres : une Marocaine sacrée meilleure Analyste financière 2023

Sofia Lasky, par exemple, est conseillère financière depuis une vingtaine d’années de Cheikh Tahnoun Ben Zayed Al Nahyan, numéro deux aux Émirats. La Marocaine a choisi de s’installer aux Émirats en raison de la qualité de vie et surtout de la sécurité, en plus de l’attractivité des salaires ou la fiscalité avantageuse. Pour la majorité de ces élites marocaines, les Émirats sont leur deuxième pays et ils s’y sentent comme chez eux.

« Les cadres au potentiel élevé sont certes choyés en matière de rémunération, avec primes, bonus et avantages en tout genre, mais en contrepartie, ils doivent travailler dur. Ici, on ne vous fait pas de cadeaux », souligne le magazine, faisant observer que contrairement à l’Europe, les Émirats offrent une liberté d’entreprendre et une attractivité pour les investissements directs étrangers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dubaï - Emirats Arabes Unis - MRE

Aller plus loin

Londres : une Marocaine sacrée meilleure Analyste financière 2023

La Marocaine Lamiaa Chaâbi, fille de l’homme d’affaires Mohsen Chaâbi et petite-fille de Haj Miloud Chaâbi, a été sacrée Meilleure analyste financière en investissement de...

Le Roi Mohammed VI aux Émirats arabes Unis

Le Roi Mohammed VI entame une visite officielle aux Émirats arabes unis à partir de ce lundi à l’invitation émane de Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, président des Émirats.

Le groupe BCP renforce son dispositif pour les MRE installés aux Émirats arabes Unis

Le Groupe BCP a renforcé ses activités aux Émirats arabes Unis avec le lancement de nouvelles opérations bancaires dédiées aux MRE. L’objectif est d’encourager leurs...

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...