Émigration : intégration et vote politique

9 mars 2009 - 08h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Comment les Etats pourraient entretenir des relations pérennes avec leur diaspora ? Ceci résume les différents thèmes qui ont été abordés lors de la conférence internationale des Conseils et institutions de l’émigration tenue à Rabat les 3 et 4 mars. Cette manifestation scientifique, première du genre sur le plan international, a été initiée par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).

Seize délégations officielles et d’autres chercheurs internationaux ont pris part aux travaux de cette conférence. Au menu figuraient trois thèmes prioritaires pour la majorité des responsables de l’immigration dans les différents pays du monde. Il s’agit de la participation politique des émigrés dans le processus démocratique dans leur pays d’origine. Et les organes consultatifs ainsi que les politiques d’émigration. Mais le débat entre les participants a été focalisé particulièrement sur le premier sujet. Cela se justifie par l’importance qu’occupe, ces derniers temps, la question du droit de vote à l’extérieur. Le Maroc avec plus de 3,4 millions d’émigrés est pour sa part interpellé sur ce dossier.

Sur ce volet, le CCME a réalisé une étude, qui est en cours de finalisation, sur une comparaison des expériences adoptées dans près de 77 pays à travers le monde. Ce travail, à l’instar de l’initiative de la conférence de Rabat, permet de s’inspirer des bonnes pratiques des autres pays, selon le président du CCME. Il faut aussi signaler que ce dernier est engagé dans un processus de discussions et de consultations avec les partis politiques sur cette question.

Le même travail sera mené auprès des différents acteurs représentants les Marocains résidents à l’étranger (MRE) dans tous les coins du monde avec l’objectif d’essayer de les impliquer tous dans ces concertations. Tout ce travail va permettre au Conseil de bien cerner et définir les besoins des MRE sur les différents plans : économiques, culturels, politiques, spirituels… Cela aidera le CCME à préparer des avis sur les initiatives à engager, notamment sur une éventuelle participation des MRE aux élections à partir de 2012.

Comparaison des expériences

Sur ce volet, on doit s’arrêter sur l’intervention du chercheur Jean-Michel Lafleur de l’Université de Liège qui a tenu d’emblée à préciser qu’il n’existe pas un module ou une formule unique prédominante en ce qui concerne la participation des émigrés dans la vie politique de leur pays d’origine.

Par la suite, le conférencier a essayé d’expliquer pourquoi le droit de vote des émigrés est devenu une actualité dans les débats politiques dans plusieurs pays. Deux raisons principales ont été avancées par Lafleur. La première est la dépendance des pays d’origine des transferts financiers de leurs communautés à l’étranger dans un contexte marqué par la translation des échanges et des pratiques migratoires.

A cela s’ajoutent les progrès technologiques en matière de communication et de transport qui permettent aux émigrés de garder le contact avec leur pays d’origine. Sans oublier de signaler également l’évolution ces dernières années du débat sur la citoyenneté dans les pays concernés par cette problématique.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Conférences - Intégration - Rabat - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...