Une victoire pour les employés musulmans de Suède

15 septembre 2020 - 09h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Le tribunal administratif de Malmö a pris une décision en faveur des employés musulmans. Ceux-ci ont obtenu le droit à des pauses prière durant le travail.

Les dispositions sur la liberté religieuse de la Constitution et de la Convention européenne garantissent désormais ce droit aux employés musulmans.

"La liberté de religion ne signifie pas en principe qu’un employé peut refuser d’accomplir des tâches qui sont normalement incluses dans le travail. Cependant, la manière dont la pratique religieuse affecte le travail doit être essayée dans chaque cas individuel. La directive de la municipalité est conçue comme une interdiction générale, sans possibilité d’évaluation au cas particulier", indique le conseiller Henrik Hedberg dans un communiqué.

La prise de cette décision juridique fait suite à l’interdiction de prier pendant les heures de travail que la municipalité de Bromölla avait faite à ses employés municipaux l’été dernier. Les Démocrates de la ville, les Chrétiens-démocrates et le parti local Alternativet s’étaient opposés au droit à des pauses prière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Suède - Islam

Aller plus loin

Italie : une prière qui coûte très cher

Dix Marocains ont été verbalisés, samedi dernier, par les autorités italiennes, pour avoir organisé une prière en groupe au centre musulman de Calabria, au sud de l’Italie,...

L’appel à la prière autorisé dans les mosquées de Toronto

L’adhan ou l’appel à la prière est autorisé par les autorités de la municipalité de Toronto au Canada. Les mosquées de la ville peuvent lancer l’appel à la prière aux fidèles...

France : report de la date de reprise des prières dans les mosquées

Le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé lundi 4 mai 2020, que le gouvernement est prêt à envisager la date du 29 mai au lieu du 2 juin initialement communiquée, pour...

Suède : controverse autour de l’imitation d’une prière musulmane

Le professeur d’une école à Bjurbäck au sud de la Suède, a imité une prière musulmane en récitant à ses élèves quelques versets du Coran. Cette méthode pédagogique de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.