Energies renouvelables : l’espagnol Prodiel fait ses adieux au Maroc

26 mai 2021 - 19h30 - Espagne - Ecrit par : J.K

Le groupe espagnol Prodiel, spécialisé dans les installations électriques et l’intégration de solutions photovoltaïques et éoliennes a décidé de quitter le Maroc. Il vient de liquider sa filiale Proyectos e Instalaciones Electricas Maroc (PIEM) créée en début 2017 pour la prospection des opportunités du royaume dans le domaine des énergies renouvelables.

Cette décision fait suite au succès éclair qu’a connu Prodiel au Maroc, à l’opposé de bien d’autres entreprises espagnoles qui évoluent dans le secteur des énergies renouvelables, comme AdiWatt qui a vendu ses services à bon nombre d’industriels marocains dans leurs projets d’autoproduction d’électricité à base d’énergie solaire. Il n’en a pas fallu plus pour que le groupe basé à Séville, pourtant présent dans une dizaine d’autres pays avec plus de 4000 salariés, décide de mettre la clé sous le paillasson au Maroc, rapporte Challenge.

Une autre raison qui a également contribué à ce départ précipité de Prodiel, c’est, en plus du retard des autorités du royaume à promulguer les textes, les mesures d’application de la production d’électricité à base d’énergie solaire par des producteurs indépendants (dans le cadre de la Loi 13-09 complétée et modifiée en 2015 par la loi n°58-15). En matière d’énergie solaire (contrairement aux autres sources d’énergie verte), lesdites lois avaient exclu de la libéralisation du secteur certaines zones géographiques (le bassin d’Ouarzazate qui abrite aujourd’hui les fameuses stations Noor I, Noor II et Noor III), en les réservant exclusivement à l’agence MASEN, bras armé de l’État marocain en matière d’énergies renouvelables, réduisant ainsi le champ d’exploitation des opérateurs privés. Ceux-ci, ont décidé de se retirer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Faillite - Energie solaire

Aller plus loin

NOOR, la fierté du Maroc en matière d’énergies renouvelables

La plus grande tour d’énergie solaire au monde, Noor, se trouve au Maroc et elle propulse le Royaume vers le futur des énergies renouvelables, indique la revue mensuelle...

Transition énergétique : ENGIE multiplie ses offres aux industriels marocains

Le groupe énergétique ENGIE crée Engie Sun Morocco, une filiale dédiée à produire de l’énergie solaire à destination des industriels marocains.

Maroc : le développement de projets solaires photovoltaïques acté

Le ministère de l’Énergie a lancé en collaboration avec l’Agence marocaine pour l’énergie solaire l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) relatif au développement de projets...

Noor Ouarzazate, une merveille solaire mondiale au cœur de la transition énergétique africaine

Noor Ouarzazate est l’un des plus grands parcs solaires au monde qui procure de l’électricité à près de deux millions de Marocains et crée par la même occasion des emplois. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

« Le Maroc peut décarboner l’économie européenne »

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques affirme que le Maroc est capable de décarboner l’économie européenne.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le soleil marocain va alimenter en énergie 7 millions de familles britanniques

Le Maroc va fournir de l’énergie solaire et éolienne au Royaume-Uni via un câble sous-marin dans le cadre du projet «  Xlinks  » qui devrait impacter à terme 7 millions de familles britanniques.

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).